S'abonner

Implication de Mycoplasma genitalium en pathologie humaine : corrélation entre charge bactérienne et signes cliniques ? - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.307 
C. Petillon, L. Mereghetti, C. Le Brun
 CHRU de Tours, France 

Résumé

Introduction

L’infection par Mycoplasma genitalium (MG) est généralement asymptomatique. Cependant, MG peut être responsable d’urétrites non gonococciques, de cervicites, d’endométrites et de salpingites. Devant le constat de l’augmentation de la résistance de MG aux macrolides, le CNR des IST bactériennes et le Groupe Infectiologie Dermatologique et IST (GRIDIST) préconisent de ne pas dépister ni de traiter les patients asymptomatiques. L’objectif de ce travail est d’étudier s’il existe une éventuelle corrélation entre charge bactérienne évaluée par PCR par le cycle threshold (Ct) et signes cliniques, l’hypothèse étant qu’un seuil de significativité clinique pourrait être établi afin d’aider le clinicien quant à la décision de traiter ou non.

Matériels et méthodes

Les patients pour lesquels la PCR M. genitalium était positive avec la technique de dépistage multiplexe Allplex STI Essential® (Seegene) entre janvier 2018 et juin 2019 ont été sélectionnés via le système informatique du laboratoire. Nous avons comparé les valeurs de Ct obtenues par PCR en fonction de la présence ou non de signes cliniques évocateurs tout d’abord dans la population globale puis en fonction du sexe et du type de prélèvement (test de comparaison de deux moyennes, test de Student).

Résultats

Deux cent treize patients ont été sélectionnés, 36 ont été exclus car un diagnostic alternatif avait été retenu. Ils étaient répartis en 159 femmes et 54 hommes. Deux groupes ont été constitués : « symptomatiques » (n=117) et « asymptomatiques » (n=60). Dans la population globale, le Ct moyen du groupe « symptomatiques » était de 30,50 et celui du groupe « asymptomatiques » était de 31,48 ; les valeurs de Ct ne sont pas significativement différentes entre les deux groupes (p-value=0,1456). Si l’on compare séparément les femmes et les hommes, il ne semble pas y avoir de différence significative entre les deux groupes chez les femmes (31,58 chez les asymptomatiques (n=74) vs 30,95 chez les symptomatiques (n=53), p-value=0,4190). Quant aux hommes, la différence significative entre les deux groupes (31,15 chez les asymptomatiques (n=39) vs 26,83 chez les symptomatiques (n=5), p-value=0,0258) n’est pas interprétable du fait d’un effectif trop faible de patients symptomatiques (n=5). De même, il n’a pas été observé de différence significative en fonction du type de prélèvement (vagin, endocol, urines de 1er jet).

Conclusion

Notre recueil de données n’a pas montré de différence significative entre les valeurs de Ct obtenues pour les patients symptomatiques et les patients asymptomatiques. Il paraît difficile de fournir un seuil de Ct correspondant à un fort inoculum et à partir duquel le germe doit être pris en considération. De nombreuses questions persistent sur l’infection génitale à M. genitalium. En particulier, celle de la possibilité de porteurs sains. Concernant sa pathogénicité, à ce jour il existe très peu d’études qui se sont intéressées au rôle de M. genitalium dans l’infertilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S145 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalites chez les patients immunodéprimés en France, 2016–2019
  • S. Landré, A. Mailles, F. Ader, O. Epaulard, P. Tattevin, J. Stahl
| Article suivant Article suivant
  • Breaking news : interruption de la transmission indigène du paludisme à Mayotte
  • J.F. Lepère, L. Collet, S. Henry, P. Rabarison

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.