S'abonner

Aspects épidémio-cliniques et thérapeutiques de la tuberculose abdominale - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.318 
F. Hammami, M. Koubaa, A. Chakroun, K. Rekik, F. Smaoui, E. Elleuch, C. Marrakchi, M. Ben Jemaa
 Service des maladies infectieuses, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Résumé

Introduction

La tuberculose abdominale (TAB) représente approximativement 12 % des cas de tuberculose extra pulmonaire. Le polymorphisme anatomoclinique et la difficulté à obtenir des échantillons adéquats pour une confirmation diagnostique expliquent le délai diagnostique et thérapeutique dont dépend le pronostic. L’objectif de notre étude était de préciser les particularités cliniques, les modalités diagnostiques et thérapeutiques de la TAB chez l’adulte et l’enfant.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective incluant tous les patients hospitalisés pour une TAB au service de pédiatrie et des maladies infectieuses entre 1990 et 2018.

Résultats

Au total, 86 cas étaient colligés, dont 58 cas étaient de sexe féminin (67,4 %). L’âge moyen était 32±16 ans. Il s’agissait de 21 enfants d’âge18 ans (24,4 %) et de 65 adultes (75,6 %). Soixante patients étaient d’origine rurale (69,8 %). Un contage tuberculeux (10 cas ; 10,6 %), une consommation de lait cru (23 cas ; 26,7 %) et un contact avec les animaux (12 cas ; 14 %) étaient notés. Les facteurs de risque associés étaient des antécédents personnels de tuberculose (6,9 %), une prise de corticothérapie (5,8 %), une néoplasie sous-jacente (4,7 %) et une infection par le VIH (2,3 %). Les signes d’imprégnation tuberculeuse étaient le motif de consultation dans 60 cas (69,8 %). La forme clinique la plus fréquente était la tuberculose péritonéale (59 cas ; 68,6 %), suivie par la tuberculose ganglionnaire abdominale (14 cas ; 16,2 %) et la tuberculose iléo-cæcale (11 cas ; 12,7 %). Une tuberculose hépatique et splénique était notée dans 7 cas (8,1 %) et 6 cas (6,9 %), respectivement. Il s’agissait d’une tuberculose multifocale dans 32 cas (37,2 %). Le diagnostic était retenu par une preuve anatomopathologique ayant montré une tuberculose caséo-folliculaire dans 62 as (72,1 %) et par une preuve microbiologique par l’isolement de Bacille de Koch dans le liquide péritonéal dans 11 cas (12,7 %). La forme associée du traitement antituberculeux était délivrée dans 36 cas (41,9 %). La durée moyenne de traitement était 12±4mois. Des effets indésirables étaient notés dans 32 cas (37,2 %). Une corticothérapie était associée au traitement antituberculeux dans 19 cas (22,1 %). La durée médiane d’hospitalisation était 12jours [2–29jours]. Une guérison était notée dans 78 cas (90,6 %) et une rechute dans 4 cas (4,7 %). Des complications étaient notées dans 16 cas (18,6 %). Quatre patients étaient décédés (4,7 %).

Conclusion

Dans notre pays, la TAB n’est pas une pathologie rare. Le recours à une laparoscopie, voir même une laparotomie, est indiqué devant toute suspicion diagnostique afin d’obtenir une confirmation anatomopathologique ou microbiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S150 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La localisation neuroméningée : une forme invalidante de la tuberculose
  • F. Hammami, M. Koubaa, A. Chakroun, K. Rekik, F. Smaoui, E. Elleuch, C. Marrakchi, M. Ben Jemaa
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose cutanée entre 1995 et 2016 : particularités épidémio-cliniques et évolutives
  • M. Ben Jmaa, H. Ben Ayed, M. Koubaa, M. Ben Hmida, M. Trigui, F. Hammami, J. Damak, M. Ben Jemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.