S'abonner

Facteurs de risque d’embolisation cérébrale lors d’endocardite infectieuse - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.050 
M. Papadimitriou-Olivgeris, P. Monney, C. Ting, S. Hugelshofer, B. Guery
 Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Lausanne, Suisse 

Résumé

Introduction

L’endocardite infectieuse est associée à un important risque d’embolisation, notamment au niveau cérébral. Le but de cette étude est de déterminer les facteurs de risque d’embolisation cérébrale.

Matériels et méthodes

Cette étude observationnelle prospective est effectué dans un hôpital universitaire. Tous les patients avec suspicion d’endocardite ont été inclus sur une durée de deux ans (de janvier 2018 à décembre 2019). L’endocardite infectieuse (prouvée et probable) est définie selon les critères proposés par les recommandations de la Société européenne de cardiologie du 2015.

Résultats

Sur les 515 patients inclus, 105 ont eu un diagnostic d’endocardite prouvée et 34 d’endocardite probable (total=139). Parmi eux, 124 (89,2 %) ont été bactériémiques, dont 47 à Staphylococcus aureus, 43 à streptocoques et 20 à entérocoques. Une embolisation systémique a été retrouvée chez 70 patients (50,4 %), et la localisation cérébrale était la plus fréquente avec 44 patients. L’embolisation cérébrale était plus fréquente dans les situations d’endocardite mitrale (47,7 % vs 20,0 % ; p 0,001), d’endocardite sur prothèse mécanique (38,6 % vs 15,8 % ; p 0,005), de végétation du cœur gauche ≥10mm (47,7 % vs 20,0 % ; p 0,001), d’embolisations spléniques (22,7 % vs 2,1 % ; p 0,001), et d’embolisation des membres (31,8 % vs 12,6 % ; p 0,010). Ni la présence d’une bactériémie, le type de germe, la sévérité de l’infection, la présence de phénomènes immunologiques, ou les comorbidités n’ont été associés à l’embolisation cérébrale. En analyse multivariée, seules la mise en évidence de végétations du cœur gauche ≥10mm (p 0,001 ; OR : 1,1, IC : 1,1–1,2) et l’embolisation des membres (p 0,035 ; OR : 12,7, IC : 1,2–33,9) ont été indépendamment associées à l’embolisation cérébrale.

Conclusion

L’embolisation cérébrale est une complication fréquente de l’endocardite infectieuse. La présence d’une grande végétation (≥10mm) et l’embolisation des membres sont indépendamment associées à présence des emboles cérébrales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S31 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COVID-score : un outil de détection clinique des cas de COVID-19 en situation de co-circulation virale
  • D. Ndiaye, L. Bachellier, A. Vuagnat, S. Sunder, J. Talarmin, V. Dubée, A. Lemaignen, L. Bernard
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques cliniques et pronostiques des bactériémies à Staphylococcus aureus dans un centre hospitalier général
  • S. Nguyen, P. Wallard, O. Oddoux, D. Descamps

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.