S'abonner

Cohorte nationale sur l’utilisation du céfiderocol - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.066 
A. Bleibtreu 1, L. Dortet 2, K. Razazi 3, V. Bunel 4, H. Dupont 5, S. Sacleux 6, B. Wyplosz 2, S. Siméon 7, P. Tattevin 8, A. Dinh 7
1 CHU Pitié-Salpétrière, Paris, France 
2 CHU de Bicêtre, Kremlin-Bicêtre, France 
3 CHU Henri-Mondor, Créteil, France 
4 CHU de Bichât, Paris, France 
5 CHU d’Amiens, Amiens, France 
6 CHU Paul-Brousse, Villejuif, France 
7 CHU R.-Poincaré, Garches, France 
8 CHU de Rennes, Rennes, France 

Résumé

Introduction

Le céfidérocol est une nouvelle cephalosporine sidérophore, agissant sur les pathogènes résistants aux carbapénèmes, tels que les Entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC), Pseudomonas aeruginosa, et Acinetobacter baumannii. Sa mise sur le marché a récemment été autorisée par la FDA, mais son utilisation en vie réelle est peu connue. Nous nous sommes intéressés aux premières prescriptions en France sur une période de 13 mois.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective multicentrique incluant tout patient ayant reçu au moins une dose de céfidérocol de novembre 2018 à décembre 2019. Les données épidémio-cliniques, biologiques et l’évolution des patients ont été recueillies grâce à un questionnaire standardisé. L’échec était défini comme : la persistance ou la réapparition de signes d’infection, et/ou prescription d’un traitement suppressif, et/ou décès pour cause infectieuse.

Résultats

Au total, 13 patients inclus dans 6 hôpitaux ont été inclus. Les indications étaient : infections respiratoires basses (n=10, 77 %), infections ostéoarticulaires (n=2, 15 %), infections intra-abdominales (n=2, 15 %), bactériémies (n=2, 15 %), infections urinaires (n=1, 8 %), et infection cutanée (n=1, 8 %). Quatre patients avaient des infections multiples.

Les bactéries responsables étaient : P. aeruginosa (n=10, 77 %), y compris P. aeruginosa productrice de carbapénémase (n=7, 54 %), EPC (n=2, 15 %), et A. baumannii productrice de carbapénémase (n=2, 15 %).

Les principaux mécanismes de résistance étaient : carbapénémases de type OXA et VIM (n=8, 62 %), et imperméabilité (n=5, 39 %).

Les concentrations minimales inhibitrices (CMI) à la colistine et au céfidérocol des souches de P. aeruginosa allaient de 1,0 à 2,0mg/L, et de 1,0 à 4,0mg/L, respectivement.

Le céfidérocol était prescrit après une moyenne de 3,0±3,8 lignes d’antibiothérapie.

Les dosages les plus courants étaient 2g/j en 3 injections (n=6) et 4 injections (n=3).

Aux dernières nouvelles, 8/13 patients (61,5 %) étaient classés en « guéris », et 5/13 (38,5 %) classés en « échecs ».

Conclusion

Les premières utilisations du céfidérocol en France étaient pour la plupart pour des infections respiratoires à P. aeruginosa, et uniquement en thérapeutique de sauvetage dans des infections sévères. Il semble efficace dans 60 % des cas et bien toléré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S38 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la sensibilité de Staphylococcus aureus méthicilline résistant chez les brûlés
  • H. Sakly, L. Tilouch, M. Ben Azaiez, S. Boughattas, S. Ketata, O. Bouallégue
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie de la résistance bactérienne à partir des bactériémies isolées dans un laboratoire en Géorgie
  • C. Chakvetadze, N. Tchikhoria, T.J. Youbong, A. Strazzula, G. Keshelava, L. Slama, S. Diamantis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.