S'abonner

Infections de prothèse vasculaire : efficacité d’une prise en charge pluridisciplinaire - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.072 
R. Rovacchi, K. Alexandre, E. Fiaux, A. Monnot, A. Boutin, L. Benadiba, N. Frebourg, J. Selim, D. Plissonnier, M. Dusseaux
 CHU de Rouen, Rouen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’infection de prothèse vasculaire (IPV) concerne 1 à 5 % des prothèses. Une mise au point de la Société de pathologie infectieuse de la langue française (SPILF) conseille la prise en charge pluridisciplinaire sur la base de propositions du Groupe de réflexion sur les infections de prothèse (GRIP). Une analyse des pratiques professionnelles dans notre centre avait montré une inadéquation avec ces propositions : 83 % (100/120) des antibiothérapies probabilistes étaient inadaptées, la durée était non conforme dans 59 % des cas (71/120).

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact à un an de la mise en place de mesures de corrections de nos pratiques.

Matériels et méthodes

Mise en place en novembre 2018 des mesures de correction : réalisation systématique d’hémocultures avant la prise en charge chirurgicale et/ou dès la suspicion d’IPV ; protocolisation des prélèvements peropératoire ; protocolisation de l’antibiothérapie probabiliste et mise en place d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) bimensuelle pour discussion de l’ensemble des dossiers.

Réalisation d’un recueil prospectif des données cliniques, microbiologiques et de décision de prise en charge puis analyse des données à un an.

Résultats

De novembre 2018 à novembre 2019, 69 patients (âge médian : 64 ans, sex-ratio : 4/1) ont été présentés en RCP IPV. Les IPV concernaient 37 % (25/69) de prothèses supra-inguinales, 63 % (45/69) de prothèses infra-inguinales et 37 % des prothèses avaient été posées en urgence.

Après décision de la RCP, l’IPV était classée certaine, probable, suspectée ou exclue dans respectivement 48 %, 13 %, 35 % et 4 % des cas.

L’IPV était tardive (>120jours post-chirurgie) dans 87 % (60/69) des cas. La prise en charge chirurgicale était classée comme sub-optimale dans 73 % (50/69) des cas.

L’IPV était microbiologiquement documentée dans 88 % (61/69) des cas. Pour 71 % des cas (49/69), l’infection était polymicrobienne ; les pathogènes les plus fréquents étaient les entérobactérales dans 46 % (31/69) des cas et du Staphylococcus aureus dans 33 % (22/69) des cas.

Concernant les mesures de correction : des hémocultures étaient prélevées chez 19 (28 %) patients en préopératoire. Les prélèvements peropératoires étaient réalisés dans 73 % (50/69) des cas.

L’antibiothérapie postopératoire était conforme au protocole dans 65,2 % (45/69) des cas et active sur les pathogènes identifiés dans 97 % (67/69) des cas. La durée de l’antibiothérapie était conforme aux recommandations dans 53 % (37/69) des cas.

Conclusion

La mise en place d’un protocole de prise en charge des IPV a permis une amélioration rapide de la prise en charge des patients.

Néanmoins, la mise en place d’un suivi médicochirurgical systématique représente un nouvel axe d’amélioration dans le but notamment de surveiller la tolérance et l’observance de l’antibiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S40-S41 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des connaissances des médecins sur l’angine
  • R. Bougossa, W. Wafa Marrakchi, I. Kooli, A. Toumi, C. Loussaief, H. Ben Brahim, A. Aouam, M. Chakroun
| Article suivant Article suivant
  • Borrélioses de Lyme prouvées : quel apport d’une prise en charge pluridisciplinaire ?
  • A. Raffetin, J. Schemoul, F. Medina, A. Belkacem, G. Paoletti, C. Fabre, P. Caraux-Paz, R. Jouenne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.