S'abonner

Sensibilité, spécificité et valeurs prédictives des signes fonctionnels de l’infection par SARS-CoV-2 - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.153 
S. Zayet, T. Klopfenstein, P. Royer, L. Toko, N. Kadiane-Oussou, V. Gendrin
 Service de maladies infectieuses, hôpital Nord Franche-Comté, Belfort, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diagnostic de certitude confirmant l’infection par le SARS-CoV-2 repose en première intention sur la détection de l’ARN viral par RT-PCR (gold standard). L’objectif de ce travail était de déterminer la sensibilité, la spécificité et les valeurs prédictives positive (VPP) et négative (VPN) des signes fonctionnels décrits au cours des formes mineures ou modérées du COVID-19.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective réalisée sur une période de 5jours (30 mars–3 avril 2020) recueillant les signes fonctionnels (toux, dyspnée, dysgueusie, anosmie, rhinorrhée, signes gastro-intestinaux et syndrome algique) et physiques (fièvre>38°C, râles crépitants) des patients vus en consultation de maladies infectieuses pour suspicion d’une infection par le SARS-CoV-2. Chaque patient était dépisté par un écouvillonnage nasopharyngé pour réalisation d’une RT-PCR SARS-CoV-2.

Résultats

Deux cent dix-sept patients ont été inclus. Quatre-vingt-quinze patients (44 %) avaient une RT-PCR positive confirmant le diagnostic d’une maladie COVID-19 (G1), alors que 122 patients (56 %) avaient une RT-PCR SARS-CoV-2 négative (G2). Dans le G1, l’âge médian des malades était de 40 ans (±12) avec une prédominance féminine (83 %, n=79) ; l’intervalle entre le début des symptômes et la consultation était de 5jours (±3). Les signes fonctionnels les plus décrits dans le G1 (≥70 % des cas) étaient la toux sèche (79 %, n=75) suivie par les céphalées (78 %, n=74), les myalgies (75 %, n=71) et la fièvre (74 %, n=70).

Deux signes ORL ont été décrits de manière significativement plus fréquente dans le G1 que dans le G2 : la dysgueusie (65 % vs 16 %, p<0,001) et l’anosmie (63 % vs 15 %, p<0,001). Aucune différence significative n’a été retrouvée entre G1 et G2 en ce qui concerne les données démographiques et les autres signes fonctionnels.

La spécificité de la dysgueusie était de 84 %, celle de l’anosmie était de 85 %, celle des râles crépitants était de 80 %. La spécificité de l’association dysgueusie plus anosmie atteignait 91 %. La VPP de l’association anosmie et dysgueusie était de 82,5 % pour une RT-PCR SARS-CoV-2 positive.

Conclusion

En période épidémique, l’association d’une dysgueusie et d’une anosmie est hautement spécifique du SARS-CoV-2, chez les patients se présentant en consultation pour une suspicion de COVID-19.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S77 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude transversale de la prévalence de l’hyposmie et de l’hypogueusie chez 390 patients atteints de COVID-19 hospitalisés ou non
  • A. Nouchi, J. Chastang, M. Miyara, J. Lejeune, D. Saadoun, C. Morelot-Panzini, E. Caumes, A. Bleibtreu, F. Tubach, V. Pourcher
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage de la COVID-19 : valeurs diagnostiques d’une anosmie rapportée ou objectivée par un test clinique
  • C. Villerabel, A. Makinson, A. Jaussent, M. Picot, L. Nègre-Pagès, D. Morquin, J. Reynes, V. Le Moing, E. Tuaillon, F. Venail

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.