S'abonner

Infection à SARS-CoV-2 de la personne âgée : le score de fragilité est un facteur pronostique - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.168 
M. Gilis, N. Chagrot, A. Brunel, T. Tannou, C. Chirouze, K. Bouiller
 CHRU de Besançon, Besançon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En raison de l’augmentation rapide du nombre de patients infectés par SARS-CoV-2, les médecins ont parfois rencontré des difficultés dans la prise de décision médicale, à la recherche du « juste soin » entre obstination déraisonnable et abandon thérapeutique, en particulier pour les personnes âgées.

L’objectif principal est d’identifier les facteurs prédictifs de mortalité des personnes âgées hospitalisées pour COVID-19, incluant une évaluation de leur fragilité.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective observationnelle descriptive incluant tous les patients75 ans hospitalisés initialement en secteur de médecine avec un diagnostic de COVID-19 confirmé par RT-PCR et/ou par imagerie scanographique, entre le 3 mars et le 24 avril 2020.

Ont été recueillis de façon standardisée des variables démographiques, cliniques, biologiques et le score de fragilité clinique évalué par la Clinical Frailty Scale (CFS). Cette échelle permet de classer chaque personne âgée en 9 catégories en fonction de son indépendance fonctionnelle antérieure (un patient indépendant pour les activités de la vie quotidienne a un score à 1, un patient moribond, un score à 9 et un patient fragile, un score>4). Les patients décédés à j28 du début des symptômes étaient comparés aux patients vivant à cette date.

Résultats

Ont été inclus 186 patients75 ans (âge moyen : 85 ans [±6], femmes : 94 [51 %] ; résidents en structure médicosociales : 21 %). Le score moyen de Charlson était de 7 (±3) et 28 % présentaient des troubles neurocognitifs. Le délai moyen entre le début des symptômes et l’hospitalisation était de 4,5jours (±4). Onze patients (6 %) d’âge moyen 79 ans (extrêmes : 76–83) ont été transférés en réanimation. La mortalité à j28 était de 30 % (n=79), dont 4 % (n=7) en réanimation.

Il n’y avait pas de différence en termes de sexe, âge, lieu de vie, comorbidités et signes cliniques entre les 2 groupes sauf la dyspnée plus fréquente chez les patients décédés (57 % vs 38 %, p=0,014). L’albuminémie (p=0,017), le taux de BNP (p=0,026), et le taux de leucocytes (p=0,048) étaient associés à une augmentation de la mortalité. La CRP et la PCT ne différaient pas entre les 2 groupes.

L’ensemble des patients transférés en service de réanimation (n=11) avait un score CFS compris entre 1 et 4. Vingt pour cent des patients survivants à j28 avaient un score entre 7 et 9 contre 34 % des patients décédés (p=0,024).

En analyse multivariée, un score CFS>4 (OR=3,2 ; p=0,03) et l’albuminémie à l’admission (OR=1,12 ; p=0,02) étaient associés à une augmentation de la mortalité à j28.

Conclusion

Chez les personnes de plus de 75 ans, le niveau de fragilité évaluée par la CFS et le taux d’albumine sont des facteurs prédictifs de mortalité j28.

L’évaluation de la fragilité dans le projet de soins de la personne âgée atteinte de la COVID-19 semble donc pertinente dès la prise en charge, plutôt que le seul critère restrictif de l’âge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S84 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des scores de sévérité dans les pneumonies à SARS-CoV-2
  • L. Malinowski, A. Brunel, B. Bailly, C. Chirouze, K. Bouiller
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risques associés aux formes sévères de COVID-19 au cours de l’infection par le VIH
  • N. Etienne, M. Karmochkine, J. Pavie, D. Batisse, R. Usubillaga, V. Letembet, D. Slama, L. Weiss, J. Viard, D. Salmon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.