S'abonner

Analyse pharmaceutique des prescriptions de patients COVID - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.193 
C. Mabille, C. Joseph, J. Schmit, M. Belhout, A. Terrier-Lenglet
 CHU d’Amiens-Picardie, Amiens, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La COVID 2019 est une maladie infectieuse émergente grave causée par la souche de coronavirus SARS-COV-2. Pour répondre à une demande importante d’hospitalisations, plusieurs unités dédiées aux patients présentant des symptômes en lien avec la COVID ont été ouvertes dans notre établissement. Un pharmacien a participé à l’analyse pharmaceutique de l’ensemble des ordonnances sur 3 unités de 20 lits. L’objectif de ce travail est d’analyser les interventions pharmaceutiques réalisées sur les prescriptions des patients des unités COVID de notre établissement.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective sur les interventions pharmaceutiques (IP) faites entre le 1er mars 2020 et le 20 avril 2020. Les IP ont été faites par téléphone et enregistrées sur Act-IP.

Analyse des indicateurs suivants : le nombre de lignes de prescriptions, le nombre d’interventions pharmaceutiques réalisées, les caractéristiques des patients (sexe, âge), les médicaments concernés, les problèmes rencontrés, les interventions pharmaceutiques réalisées et le taux d’acceptation par les prescripteurs.

Résultats

Deux cent quatre-vingt-cinq patients ont été hospitalisés dans les unités. Au total, 2853 lignes de prescriptions ont été analysées sur 3476 soit 82,1 % de validation pharmaceutique. Cent quarante-deux interventions pharmaceutiques ont été réalisées. Les IP concernaient 45 femmes et 32 hommes. L’âge moyen était de 71,6 ans (min : 28, max : 99). Les médicaments concernaient les antibiotiques (53/142, 37,3 %) notamment les macrolides (20/53, 37,7 %), l’hydroxychloroquine (21/142, 14,8 %), l’association lopinavir/ritonavir (18/142, 12,7 %) et les anticoagulants (14/142, 9,9 %). Les principaux problèmes rencontrés étaient une erreur de posologie (51/142, 35,9 %), une non-conformité au consensus (29/142, 20,4 %), une interaction médicamenteuse (IM) (26/142, 18,3 %) et une demande de monitorage à suivre (15/142, 10,6 %), Parmi les non-conformités au consensus, on retrouvait principalement l’utilisation de médicaments inappropriés chez le sujet âgé (12/29, 41,4 %), ou la mauvaise durée de prescription (6/29, 20,7 %). Au total, 53 adaptations posologiques, 23 substitutions, 22 suivis thérapeutiques, et 18 arrêts ont été demandés. Une modification de la prescription a été réalisée dans plus de 94 % des cas.

Conclusion

En raison des nombreux effets indésirables (EI) et IM du lopinavir/ritonavir, de l’azithromycine et de l’hydroxychloroquine, il a été essentiel d’encadrer leur utilisation, d’autant plus qu’ils étaient très souvent prescrits par des médecins cliniciens non habitués à leur emploi. Dans ce sens, un document d’aide à la validation pharmaceutique (posologie, contre-indication, IM, EI) et des recommandations sur l’ajout d’une antibiothérapie (si surinfection uniquement) ont été émises en interne pour l’ensemble des médicaments utilisés dans la COVID.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S95 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la corticothérapie dans la prise en charge des patients atteints de pneumopathie grave à SARS-CoV-2
  • T. Laban, N. Dournon, C. Comparon, B. Duchemann, L. Sese, S. Derolez, H. Cordel, M. Boubaya, V. Levy, R. Dhôte, pour le groupe AVC immuno
| Article suivant Article suivant
  • Symptômes prolongés ou résurgents de COVID-19 : à propos de 26 cas virologiquement confirmés
  • D. Slama, M. Karmochkine, J. Pavie, E. Sorbets, T. de Broucker, G. Spiridon, V. Le-Baut, M.P. Pietri, E. Pichard, D. Salmon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.