S'abonner

SAXO : études de cohorte monocentrique sur l’impact de la sarcopénie préopératoire chez les patients opérés d’un cancer d’origine digestive sur leurs suites postopératoires - 23/08/20

Doi : 10.1016/j.jchirv.2020.07.027 
G. Gagnat, B. Michael, L. Druesne, J. Coget, J.J. Tuech, L. Schwarz
 CHU Rouen, Rouen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But du travail

Notre objectif principal est d’évaluer la morbi-mortalité postopératoire précoce chez les patients bénéficiant d’une résection chirurgicale à visée curative d’un cancer d’origine digestive, quel qu’en soit l’origine.

Matériel et méthodes

Pour 97 patients consécutifs d’une chirurgie programmée d’exérèse d’un cancer digestif entre juillet 2017 et avril 2018, la sarcopénie était évaluée par 3 critères, le calcul de la masse musculaire la force musculaire et l’évaluation des aptitudes physiques. Nous analysions aussi le statut nutritionnel, l’autonomie et la présence d’un traitement néoadjuvant. À la sortie de l’hospitalisation et à 3 mois de l’intervention, nous évaluions la morbi-mortalité grâce au score Clavien–Dindo, le statut nutritionnel, l’autonomie et la possibilité d’un traitement néoadjuvant.

Résultats

Nous avons inclus 97 patients. Trente patients ont eu des complication graves. En analyse univariée, les principaux facteurs de risques significatifs de complications majeures la sarcopénie, un « gait speed test » faible. En analyse multivariée, ceux-ci sont la sarcopénie et la transfusion (respectivement HR=5,1, IC95 % [1,2–17,7] avec p=0,024 et HR=12,4, IC95 % [2,8–42,4] avec p=0,001).

Conclusion

La sarcopénie semble être un facteur de risque de complication postopératoire majeure précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 157 - N° 3S3

P. S151 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La radiochimiothérapie néoadjuvante n’améliore par la survie mais augmente la morbidité postopératoire en cas de cancers localement avancés du haut rectum
  • N. Tabchouri, E. Yassid, G. Manceau, A. Frontali, Z. Lakkis, B. Heyd, M. Karoui, A. Alves, E. Salame, Y. Panis, M. Ouaissi
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’une réponse histologique hétérogène à la chimiothérapie néoadjuvante chez les patients opérés de métastases hépatiques multiples de cancer colorectal
  • S. Laroche, C. Gourmar, O. Scatton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.