SAXO : études de cohorte monocentrique sur l’impact de la sarcopénie préopératoire chez les patients opérés d’un cancer d’origine digestive sur leurs suites postopératoires - 23/08/20
Résumé |
But du travail |
Notre objectif principal est d’évaluer la morbi-mortalité postopératoire précoce chez les patients bénéficiant d’une résection chirurgicale à visée curative d’un cancer d’origine digestive, quel qu’en soit l’origine.
Matériel et méthodes |
Pour 97 patients consécutifs d’une chirurgie programmée d’exérèse d’un cancer digestif entre juillet 2017 et avril 2018, la sarcopénie était évaluée par 3 critères, le calcul de la masse musculaire la force musculaire et l’évaluation des aptitudes physiques. Nous analysions aussi le statut nutritionnel, l’autonomie et la présence d’un traitement néoadjuvant. À la sortie de l’hospitalisation et à 3 mois de l’intervention, nous évaluions la morbi-mortalité grâce au score Clavien–Dindo, le statut nutritionnel, l’autonomie et la possibilité d’un traitement néoadjuvant.
Résultats |
Nous avons inclus 97 patients. Trente patients ont eu des complication graves. En analyse univariée, les principaux facteurs de risques significatifs de complications majeures la sarcopénie, un « gait speed test » faible. En analyse multivariée, ceux-ci sont la sarcopénie et la transfusion (respectivement HR=5,1, IC95 % [1,2–17,7] avec p=0,024 et HR=12,4, IC95 % [2,8–42,4] avec p=0,001).
Conclusion |
La sarcopénie semble être un facteur de risque de complication postopératoire majeure précoce.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 157 - N° 3S3
P. S151 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
