Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Oxymétrie et capnométrie - 28/08/20

[36-382-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(20)83532-4 
J.-L. Bourgain  : Consultant anesthésiste, membre permanent du conseil scientifique de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
 51, rue Tolstoï, 94800 Villejuif, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Même si les études peinent à montrer formellement une réduction de mortalité par le monitorage de l'oxymétrie, personne ne voudrait s'en passer. Ce monitorage détecte très bien les épisodes de désaturation. L'incertitude de la mesure est de l'ordre de ±3 % et cela pose un problème lorsque l'on veut ajuster la FiO2 (fraction inspirée d'oxygène) (ou le débit d'O2) pour obtenir une SpO2 (saturation pulsée en oxygène) donnée en vue d'éviter l'hypoxémie d'un côté et la toxicité de l'O2 de l'autre. Les paramètres dérivés de la mesure d'oxymétrie pulsée sont intéressants (hémoglobine, pleth variability index ou oxygen reserve index). Néanmoins, leur place dans l'arsenal de surveillance mérite d'être étudiée sur un large groupe de patients. La visualisation de la courbe de capnographie est essentielle pour interpréter les valeurs de PetCO2 (pression de fin d'expiration en dioxyde de carbone) et de fréquence respiratoire. Elle doit apparaître clairement sur les moniteurs. L'hypocapnie est dangereuse et elle doit être prévenue en maintenant la PetCO2 au-dessus de 35 mmHg. Pour optimiser les performances du monitorage, il faut acquérir du matériel efficient (capteur et moniteur), l'entretenir selon les préconisations du fabricant et l'adapter au patient (position des capteurs, identification des fausses alarmes ou des erreurs de mesure). Les patients anesthésiés en ventilation spontanée bénéficient d'un monitorage respiratoire systématique. Cela est particulièrement vrai à l'induction et au réveil, y compris en salle de surveillance postinterventionnelle pour les patients à risque d'apnée (sujet obèse, apnée obstructive, morphine, oto-rhino-laryngologie et stomatologie en particulier). Après extubation, le capnogramme identifie très tôt les épisodes d'apnée avant que survient la désaturation. Les patients sous sédation, même vigile, bénéficient de cette surveillance par la détection des épisodes d'apnée ou d'hypopnée qui précèdent la désaturation artérielle en O2. Cette surveillance est reconnue comme obligatoire aux États-Unis et ailleurs depuis plus de cinq ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Oxymétrie pulsée, Capnographie, Monitorage, Anesthésie, Apnée, Désaturation, Sécurité


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Modifications peropératoires de la fonction respiratoire
  • A. De Jong, E. Futier, G. Chanques, B. Jung, S. Jaber
| Article suivant Article suivant
  • Échographie et gestion des voies aériennes
  • P. Zetlaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.