Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Maladie d’Alzheimer - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.035 
Marie Sarazin , Julien Lagarde, Pauline Olivieri
 Neurologie de la mémoire et du langage, GHU Paris psychiatrie & neurosciences hôpital Sainte-Anne, université de Paris, UMR 1023 Inserm Orsay, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des maladies neurodégénératives de l’adulte, responsable d’un déficit cognitif et d’une perte d’autonomie progressive. Malgré de nombreux efforts et des investissements conséquents de l’industrie pharmaceutique, jusqu’à ce jour aucun traitement n’a démontré un effet curatif significatif suffisant pour être commercialisé. Les principaux essais thérapeutiques ont testé des molécules dites « anti-amyloïde », suivant l’hypothèse de la cascade amyloïde, où le peptide amyloïde joue un rôle initial essentiel dans la physiopathologie de la maladie. Les nouvelles pistes thérapeutiques s’orientent vers des agents « anti-tau », afin de stopper la progression de la tauopathie que l’on sait corréler à la progression du déficit cognitif. D’autres voies de recherche portent sur la neuro-inflammation, qui intervient comme modulateur de la progression des lésions. Grâce à l’utilisation des biomarqueurs physiopathologiques, tels que l’imagerie moléculaire en TEP, le design des essais s’est aussi grandement amélioré. Nous discuterons les différentes voies thérapeutiques à l’étude, et tenterons une lecture des échecs des essais actuels. Enfin rappelons l’importance des traitements symptomatiques, tels que les inhibiteurs de l’acétylcholinestérase, dans la prise en charge des malades (bien que déremboursés en France).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Amyloide, tau, inflammation, essais therapeutiques, Alzheimer


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S142 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réussir les essais de neuroprotection
  • David Devos
| Article suivant Article suivant
  • Connaissez-vous Bochum ?
  • Guido Ahle, Alexis Nguyen, Waegell Arnaud, Postert Thomas, Jérôme Guison, Raissi Ahlem, François Sellal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.