Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Aspect électro-neuro-graphiques de la polyradiculoneuropathie aiguë - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.101 
Asma Chaabene 1, , Olfa Hdiji 2, Nouha Bouzidi 2, Khadija Sonda Moalla 3, Hanen Hajkacem 4, Mariem Dammak 4, Chokri Mhiri 2
1 Neurologie, groupement Santé de base, Sfax, Tunisie 
2 Service de neurologie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 
3 Service de neurologie, hôpital universitaire Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 
4 Neurologie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’étude de la conduction nerveuse (ECN) joue un rôle capital dans le diagnostic de la polyradiculoneuropathie aiguë (PRNA), dans la classification et dans l’établissement d’un pronostic.

Objectifs

Notre objectif est de déterminer les aspects électro-neuro-myographiques de la PRNA à travers une étude descriptive et analytique de 48 observations et une revue de la littérature.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective descriptive et analytique incluant tous les patients suivis pour PRNA dans le service de neurologie de l’Hôpital Habib Bourguiba de Sfax durant la période s’étendant de janvier 2012 à décembre 2017. Nous avons noté pour chaque patient les données cliniques et électrophysiologiques. Nous avons classé nos malades selon les critères électriques de Hadden et al. (1998) puis selon les nouveaux critères électriques proposés par Rajaballi et al. (2014).

Résultats

Nous avons colligé 48 patients : 19 femmes, 29 hommes avec un sexe ratio 1,5. L’âge moyen était de 53,3±17 ans. Le délai moyen de consultation était de 7,35±3,5jours. L’ECN a été fait dans un délai moyen de 8,5±4,6j. En moyenne 6,8±1,7 nerfs moteurs et 6,2±2 nerfs sensitifs ont été étudiés par patient. Nous avons trouvé 64,5 % de forme démyélinisante (AIDP) 20,8 % de forme axonale (AMAN ou ASMAN) et 14,6 % de forme équivoque selon les critères de Rajabally contre respectivement 81,25 %, 8,33 % et 10,4 % selon celles de Hadden.

Discussion

Chez nos patients le paramètre de démyélinisation le plus fréquent était l’allongement des latences distales et préférentiellement aux membres inférieurs. La diminution de l’amplitude du potentiel d’action distal est le paramètre le plus fréquent dans les formes axonales.

Conclusion

La sensibilité de l’ECN dans la classification des sous types de PRNA dépend des nerfs testés et des paramètres considérés. Ces constatations nous permettent d’améliorer l’apport de l’ECN et de diminuer l’inconfort du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Axonal, Démyélinisation, Polyradiculoneuropathie aiguë


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S22 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas rare d’amylose AL systémique avec atteinte musculaire : un diagnostic trompeur
  • Romain Dalléry, Edoardo Malfatti, Julien Praline, Pascal Laforêt, Claire Lefeuvre
| Article suivant Article suivant
  • Rhabdomyolyse et acidose lactique sévères secondaires à une mutation FDXL1
  • Alice Rouyer, Bénédicte Héron, Benoît Rucheton, Norma Romero, Pascale De Lonlay, Pascal Laforêt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.