Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Déconnexion du cortex insulaire et pariétal pendant les Crises Non Épileptiques Psychogènes - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.067 
Tanguy Madec 1, , Stanislas Lagarde 2, Aileen McGonigal 2, Arthuis Marie 2, Bénar Christian 2, Fabrice Bartolomei 3
1 Hôpital de la Timone, Marseille 
2 Épileptologie, hôpital de la Timone, Marseille 
3 Service de neurophysiologie clinique, Institut des neurosciences des systèmes, Marseille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les crises non épileptiques psychogènes sont des épisodes paroxystiques cliniques, pouvant être confondus avec de l’épilepsie, mais sans décharge électrophysiologique. Les modifications de connectivité cérébrale durant ces épisodes sont inconnus.

Objectifs

Étudier les modifications de connectivité fonctionnelle (FC) intra-cérébrale chez 2 patients suivis pour épilepsie focale pharmaco-résistante, et explorés par Stéréoencéphalographie (SEEG), chez qui des CNEP ont pu également être enregistrées.

Patients et méthodes

Des CNEP et des crises épileptiques ont été enregistrées chez 2 patients suivis pour épilepsie focale pharmaco-résistante, et explorés par Stéréoencéphalographie. Nous avons étudié les modifications de Connectivité Fonctionnelle Intra-cérébrale lors des CNEP et des crises. La connectivité fonctionnelle a été étudiée par corrélation non linéaire entre 7 zones cérébrales : L’Amygdale, le Gyrus Médial Parahippocampique, le Gyrus Latéral Parahippocampique, le Cortex Pariétal, le Cortex mésial préfrontal, le cortex latéral préfrontal, l’insula antérieure.

Résultats

Au cours des CNEP, on observe une diminution globale de FC entre les différentes régions du cerveau étudiées, par rapport à la FC interictale. Chez les deux patients, la diminution de FC était prédominante dans les connexions impliquant l’insula antérieure et le cortex pariétal. On retrouvait par ailleurs une augmentation de la FC globale pendant les Crises épileptiques, en accord avec les données de la littérature.

Discussion

Plusieurs études de neuroimagerie ou d’électroencéphalographie, ont suggéré une FC interictale diminuée lors des CNEP. Une hypothèse à la rupture de conscience observée pourrait être une altération des connexions longue distance entre différentes aires cérébrales. Nous hypothésons également que la déconnexion de l’insula conduise à une altération de l’intégration d’informations externes et internes.

Conclusion

Les CNEP sont associés à une déconnexion fonctionnelle globale entre les zones cérébrales étudiées, impliquant en particulier les zones corticales pariétales et l’insula antérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, Connectivité Fonctionnelle, Crises Non Épileptiques Psychogènes


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S8 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’évaluation neuropsychologique des patients candidats à une chirurgie de l’épilepsie : recommandations francophones dans la population pédiatrique
  • Virginie Laguitton, Delphine Breuillard, Mélanie Planton, Helene Brissart, Magali Boutin, Groupe Epi-Neuropsy, Christine Bulteau
| Article suivant Article suivant
  • Valeur du trouble du langage post-critique dans l’évaluation de la spécialisation hémisphérique pour le langage
  • Marie Cenraud, Agnès Trébuchon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.