Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo

Conduite à tenir face à un patient sportif - 08/09/20

[23-760-A-25]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(20)44405-7 
J.-L. Dartevelle a, b, c, d, e, f, g, h  : Chirurgien-dentiste, membre fondateur et vice-président de l'Association européenne de dentisterie du sport [EA4SD], membre de l'Union française pour la santé buccodentaire [UFSBD], chargé du cours dentisterie du sport, responsable de la séance dentisterie du sport aux entretiens de Garancière, expert auprès du groupe de travail Sport Dentistry de la Fédération Dentaire Internationale [FDI], Membre du Sports Dentistry Committee de l'European College of Sports, Exercise Physicians [ECOSEP]
a 14, rue du Sonnenberg, 67370 Truchtersheim, France 
b Institut national du sport de l'expertise et de la performance (INSEP), 11, avenue du Tremblay, 75012 Paris, France 
c Fédération française d'athlétisme (FFA), 33, avenue Pierre-de-Coubertin, 75640 Paris cedex 13, France 
d Association européenne de dentisterie du sport (EA4SD), 6, rue Nicolas-d'Angennes, 78120 Rambouillet, France 
e Union française pour la santé buccodentaire (UFSBD), 7, rue Mariotte, 75017 Paris, France 
f Faculté de chirurgie dentaire de Garancière Paris-7, 5, rue Garancière, 75006 Paris, France 
g Fédération Dentaire Internationale (FDI), avenue Casai 51, 1216 Geneva-Cointrin, Suisse 
h European College of Sports and Exercise Physicians (ECOSEP), 34 G. SeferiStr, 54250 Thessaloniki, Grèce 

Résumé

Un français sur deux déclare pratiquer une activité sportive au moins une fois par semaine. Or, qu'il s'agisse de sportifs amateurs ou professionnels, la recherche de performances les incite à modifier leurs habitudes alimentaires. Ils multiplient les prises alimentaires, absorbent plus de sucres afin de couvrir leurs besoins énergétiques. Le stress induit, les contraintes subies lors des entraînements ou des compétitions sont des facteurs impactant leur santé buccodentaire. Une étude concernant 352 athlètes, publiée dans le British Dental Journal, montre que les sportifs de haut niveau ont une mauvaise santé buccodentaire qui impacte leurs performances. En tant que praticien on doit non seulement assurer notre rôle d'éducateur par nos conseils d'hygiène et de prévention, mais on doit aussi être très vigilants dans la détection des caries, des érosions ou des maladies parodontales fréquentes chez ces patients. On doit rechercher tout foyer dentaire et le traiter. L'occlusion doit être vérifiée et le fonctionnement du système stomatognatique doit être harmonieux. Une mauvaise santé dentaire, des foyers infectieux ou une fonction occlusale perturbée ont très souvent des répercutions à distance et pourront affecter la santé physique et les performances de nos patients sportifs. Enfin, lorsque le patient sportif pratique un sport de contact ou de combat, le port d'un protège-dent sur mesure doit être conseillé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Performance, Occlusion, Posture, Système stomatognatique, Infections focales, Affections focales, Tendinites, Protège-dents, Prévention


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2020;13(2):1-8 [28-001-M-10].


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conduite à tenir devant un patient anxieux
  • Q. Timour, M. Timour
| Article suivant Article suivant
  • Conduite à tenir face à un patient candidat à la chirurgie bariatrique
  • I. Fontanille, N. de'Angelis, C. Rives-Lange, S. Czernichow, P. Bouchard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.