Table des matières EMC Démo S'abonner

Asthme aigu grave - 08/09/20

[60-653-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(20)44415-6 
J. Truchot
 SAU-SMUR, CHU de Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'asthme est une des maladies chroniques les plus fréquentes. L'exacerbation d'asthme est définie par un déséquilibre de la maladie asthmatique. Elle survient de manière aiguë ou subaiguë en réponse à un facteur environnemental ou à une mauvaise observance thérapeutique. L'exacerbation sévère dite asthme aigu grave résulte d'un bronchospasme particulièrement intense, à l'origine d'un syndrome obstructif sévère. Le diagnostic clinique se caractérise par la présence d'une dyspnée sifflante. L'évaluation de la gravité se fait par le biais du débit expiratoire de pointe. La présence de critères de gravité clinique oriente vers une prise en charge dans un service d'urgences. Le traitement de la crise repose sur la mise en place de nébulisations de bronchodilatateur. La stabilisation des symptômes et la diminution du nombre de récidives imposent un suivi et une éducation thérapeutique optimale mettant en jeu le médecin urgentiste, le médecin généraliste, le pneumologue mais surtout le patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Asthme, Bronchoconstriction, Dyspnée, Débit expiratoire de pointe, Corticoïdes, Éducation thérapeutique, Récidive


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2020;23(2):1-7 [8-3304].


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Urgence allergique : définition, aspects actuels et caractères de sévérité de l'anaphylaxie
  • E. Beaudouin, D.-A. Moneret-Vautrin
| Article suivant Article suivant
  • Épistaxis : conduite à tenir
  • G. Mortuaire, T. Vanderhaegen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.