S'abonner

Les anévrismes du segment A1 de l’artère cérébrale antérieure : revue systématique de la littérature - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.073 
C. Veilleux, B. Farzin, C. Chaalala, M. Labidi, J. Raymond, M.W. Bojanowski
 Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les anévrismes du segment A1 de l’artère cérébrale antérieure (ACA) constituent environ 1 % de tous les anévrismes intracrâniens. Peu d’études ont analysé ces anévrismes. En effectuant une revue systématique de la littérature, l’objectif de ce travail est de mieux caractériser la conduite thérapeutique, les résultats du traitement et les facteurs pronostiques chez les patients chez qui l’on a diagnostiqué un tel anévrisme.

Méthodes

Une recherche extensive de la littérature utilisant Pubmed a été effectuée suivant les lignes directrices PRISMA. Nous avons inclus des publications de toutes les langues lorsque les résumés étaient en français ou en anglais.

Résultats

Cent trente et un articles sont retenus totalisant 688 patients : 58 % sont des femmes et l’âge moyen est de 51 ans. La rupture de l’anévrisme rend compte de la présentation initiale chez 53 % des patients. Les variantes anatomiques associées les plus fréquentes sont la fenestration du segment A1 et une hypoplasie/aplasie du segment A1 controlatéral. On retrouve une proportion importante d’anévrismes dissèquants (6 %) et d’anévrismes fusiformes (8 %) sur une majorité (86 %) d’anévrismes sacciformes. La plupart des anévrismes mesurent 5mm ou moins. Le traitement est rapporté pour 646 anévrismes : chirurgie 374 (58 %), endovasculaire 272. Quelle que soit la modalité de traitement, l’évolution est favorable dans la majorité des cas. Les facteurs de mauvais pronostics sont : une présentation hémorragique, un mauvais grade clinique à l’arrivée, une complication ischémique ainsi qu’un anévrisme disséquant ou fusiforme.

Conclusion

Les anévrismes du segment A1 demeurent difficiles à caractériser en raison de données manquantes ou non rapportées de façon systématique dans la littérature. Lorsque mentionnées, les échelles des résultats cliniques utilisées sont variables ; les suivis à long terme sont rarement rapportés ; les plus grandes séries rapportent des données groupées. Des études prospectives avec des données standardisées sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 311-312 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcome synovial intracardiaque se présentant par des emboles cérébraux hémorragiques : à propos d’un cas
  • G. Maalouf, S. Assaf, T. Smayra, M. Njeim, T. Rizk
| Article suivant Article suivant
  • Malformations caverneuses des voies optiques : revue de la littérature et addition de 3 cas
  • G. El Hage, M. Labidi, C. Chaalala, M.W. Bojanowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.