Kyste épidermoïde intracrânien extradural : à propos d’un cas et revue de la littérature - 14/09/20
Résumé |
Introduction |
Kystes ou tumeurs épidermoïdes constituent environ 0,2 à 1,8 % de l’ensemble des tumeurs cérébrales et 3 % des tumeurs de l’angle ponto-cérébelleux. Ce sont des lésions congénitales d’origine ectodermique. Dans leur localisation cérébrale, leur siège est intra dural dans 75 % des cas et extradural, diploïque dans 25 % des cas.
Matériel et méthodes |
Nous présentons le cas clinique d’un kyste épidermoïde géant extradural cérébelleuse et occipito-pariétale gauche, chez une femme de 67 ans. La patiente présentait des céphalées et vomissements. La radiographie du crâne : volumineuse lacune de la voûte se projette en arrière des cellules mastoïdiennes limitant par une fine ostéosclérose. Le scanner cérébral retrouvait une masse hypo dense extra axial gauche. L’IRM cérébrale était en faveur d’une volumineuse masse kystique cérébelleuse et occipito-pariétale gauche.
Résultats |
Une exérèse complète de la tumeur a pu être réalisée. L’examen anatomopathologique a établi le diagnostic de kyste épidermoïde révélant une lésion d’origine congénitale.
Conclusion |
Le kyste épidermoïde extradural est une lésion rare, à croissance lente,qui peut atteindre une taille importante en restant longtemps asymptomatique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 66 - N° 4
P. 313 - août 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

