S'abonner

Hématome extradural de la FCP : à propos de 3 cas et revue de la littérature - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.117 
B. Merrouche , L. Mahfouf
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hématome extradural de la fosse cérébrale postérieure est rare. Son évolution clinique est lente et silencieuse cependant, sa détérioration est soudaine et rapidement fatale si l’hématome n’est pas évacué en urgence.

Matériel et méthodes

Nous vous rapportons notre expérience dans la prise en charge de trois cas d’hématome extra dural de la fosse cérébrale postérieure colligés et opérés dans le cadre de l’urgence. Il s’agit de 2 garçons et 1 fille dont l’âge varie entre 3 et 5 ans. L’examen clinique à l’admission est marqué par une pâleur cutanéomuqueuse chez un patient et un état de somnolence chez deux patients. Les trois enfants ont bénéficié d’un CT scanner cérébrale revenant en faveur d’un trait de fracture occipital avec la mise en évidence d’une collection extradurale au niveau de la fosse cérébrale postérieure avec un effet de masse sur le parenchyme cérébelleux.

Résultats

Les trois patients ont été opérés en urgence, ils ont bénéficié d’une crâniectomie sub-occipitale avec évacuation de l’hématome et une hémostase parfaite. L’évolution a été marquée par une amélioration de l’état de conscience.

Conclusion

Le diagnostic précoce des hématomes extraduraux est de règle et l’évacuation de l’hématome doit se faire en urgence aussitôt que le diagnostic est posé vu l’importance des structures vitales qui y siègent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 326 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les métastases méningées à propos de deux cas et revue de littérature
  • R. Jdidi, Z. Souei, H. Ben Selma, A. Elmir, H. Krifa
| Article suivant Article suivant
  • Hématome sous-dural aiguë lombaire après manipulation chez un chiropraticien : à propos d’un cas
  • Y. Bellihi, M. El Marrakchi, Z. Benyaich, M. Laghmari, H. Ghannane, S. Ait Ben Ali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.