Expérience préliminaire de l’utilisation de la thermothérapie laser interstitielle sous assistance robotisée en neurochirurgie fonctionnelle - 14/09/20
Résumé |
Introduction |
La thermothérapie interstitielle au laser (LITT) a été décrite en neurochirurgie oncologique pour traiter les métastases cérébrales, les tumeurs primitives et la nécrose post-radique avec un excellent profil de sécurité. La procédure du LITT apparaît comme une modalité mini-invasive alternative en neurochirurgie fonctionnelle.
Matériel et méthodes |
Nous rapportons nos résultats préliminaires sur l’utilisation de cette procédure sous assistance robotisée. Quatre patients ont bénéficié de cette procédure dans notre centre pour des indications en neurochirurgie fonctionnelle. La moyenne d’âge des patients était de 55,5 ans (min : 35, max : 85 ans). Les indications concernaient : hamartome hypothalamique (n=1), tremblement essentiel (n=1), sclérose hippocampique (n=1), douleur chronique (n=1).
Résultats |
Nous n’avons pas constaté de complication per opératoire ni post opératoire immédiate en particulier. Aucune complication hémorragique ni déficitaire neurologique n’a été notée. La récupération postopératoire était rapide permettant une faible durée de séjour de 4,75jours (min : 2jours, max : 8jours).
Conclusion |
La procédure du LITT sous assistance robotisée semble être une méthode efficace, et sécurisante pour les indications en neurochirurgie fonctionnelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 66 - N° 4
P. 329 - août 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

