Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Exploration par échodoppler dans les affections veineuses chroniques des membres inférieurs - 16/09/20

[19-1040]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(20)89182-1 
F. Minvielle
 Service des explorations fonctionnelles, Hôpital Avicenne, 125, rue de Stalingrad, 93000 Bobigny, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 17 September 2020

Résumé

Le diagnostic positif de l'insuffisance veineuse chronique est avant tout clinique. L'exploration par échodoppler intervient dans le cadre du bilan pour préciser s'il existe une indication à proposer un traitement radical des varices. En cas d'indication, l'échodoppler permet de mettre en place une stratégie thérapeutique adaptée à chaque patient. Le traitement radical des varices est grevé d'un pourcentage élevé de récidives. Pour diminuer ces récidives, les médecins vasculaires ont augmenté la précision de leur compte rendu par une localisation de plus en plus précise des points de fuite entre le réseau veineux profond et le réseau veineux superficiel (identification de reflux terminaux et préterminaux), par l'identification plus précise des segments veineux continents (pour les respecter) et des réseaux veineux incontinents (pour les traiter), par une description anatomique plus précise des régions complexes. Une cartographie veineuse et un marquage cutané préopératoire ont été mis en place pour améliorer les échanges d'informations entre l'explorateur et le chirurgien. Les chirurgiens sont intervenus avec une rigueur extrême : crossectomie élargie, ablation de tous les segments incontinents, maintien en place des segments continents pour ne pas stimuler l'apparition de phénomènes de vicariance. Ces progrès ont permis de réduire le pourcentage de récidives qui reste cependant élevé, conduisant à remettre en cause la théorie hémodynamique rétrograde. La dimension pariétale de la maladie variqueuse a été certainement sous-estimée et une meilleure compréhension de la physiopathologie des varices permettra de réduire le pourcentage de récidives qui reste encore trop élevé après un traitement radical des varices.


Mots-clés : Insuffisance veineuse chronique, Exploration échodoppler, Jonction saphénofémorale, Jonction saphénopoplitée, Syndrome postphlébitique, Cartographie


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.