Place de l’impédancemétrie dans l’évaluation du poids sec chez les patients en hémodialyse chronique - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.084 
S. Fattoum 1, , H. Jebali 1, N. Braiek 1, B. Ben Kaab 1, I. Mami 1, L. Ben Fatma 1, W. Smaoui 1, F. Ben Hmida 2, L. Raies 1, M.K. Zouaghi 1,
1 Hôpital La-Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de pathologie rénale Lrsp001, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

L’évaluation du statut hydrique chez les hémodialysés chroniques est indispensable pour ajuster le poids sec. L’impédancemétrie est une technique non invasive dont l’apport en dialyse est bien démontré. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’état d’hydratation avant et après la séance d’hémodialyse en comparant la clinique à l’impédancemétrie.

Description

Il s’agit d’une étude transversale faite en décembre 2019.

Méthodes

Ont été inclus les hémodialysés chroniques depuis au moins 3 mois à raison de 3/semaine. L’impédancemétrie était réalisée avant et après la séance.

Résultats

Il s’agit de 26 malades d’âge moyen de 51,4 ans avec un sex-ratio à 3,33. L’ancienneté moyenne en hémodialyse était de 73,7 mois. L’abord vasculaire était une fistule native chez 24 patients et un cathéter chez 2 malades. Sept patients avaient une diurèse résiduelle. Le taux d’ultrafiltration moyen est 2,82 litres soit 10mL/kg/h.

Avant la séance, 20 patients n’avaient aucun signe clinique de surcharge. Une discordance entre les données cliniques et celles d’impédancemétrie était notée chez 12 patients, avec une surcharge hydrique infraclinique dans tous les cas. Six patients ont présenté des signes de surcharge clinique dont l’HTA chez 5 patients et ceci en concordance avec les données de l’impédancemétrie.

En post-hémodialyse, 22 malades avaient atteint leur poids sec avec un état d’hydratation normal alors que persistait une surcharge clinique chez 2 patients, et une HTA isolée chez 2 autres. L’impédancemétrie a révélé la persistance d’un excès hydrique dans 10 cas contrastant avec un état d’hydratation normal à l’examen clinique chez 8. Les patients n’ayant gardé que l’HTA avaient un état d’hydratation normal.

Conclusion

La balance hydrique doit être maintenue car il s’agit d’un facteur de risque modifiable associé à la mortalité. L’impédancemétrie est d’une grande aide et à intégrer dans notre pratique quotidienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 283 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le profil de la dialyse aiguë chez les sujets âgés
  • F. Azza, M. Hajji, M. Mbarek, Y. Zmantar, F. Ben Hamida, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • HTAP en hémodialyse
  • R. Ben Brahim, S. Toumi, H. Kazdagli, D. Gouja, H. Chaker, T. Ellouze, I. Agerbi, K. Kammoun, S. Yaich, M. Ben Hmida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.