Devenir rénal et risque de récidive après dissection non traumatique de l’artère rénale - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.139 
A.-L. Faucon 1, , G. Bobrie 1, A. Azarine 2, A. Lorthioir 1, M. Azizi 1, L. Amar 1
1 Unité d’hypertension artérielle, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
2 Service de radiologie cardiovasculaire, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dissection non traumatique de l’artère rénale (DAR) est rare, et peut être associée à une maladie vasculaire sous-jacente ou isolée.

Description

L’objectif est de comparer les caractéristiques cliniques des patients ayant une DAR isolée à ceux ayant une maladie vasculaire sous-jacente, et d’analyser le devenir rénal et le risque de récidive.

Méthodes

Entre 2000 et 2015, 61 patients consécutifs présentant un infarctus rénal secondaire à une DAR ont été rétrospectivement inclus. Le diagnostic étiologique était posé après expertise des données radiologiques – incluant une exploration systématique des autres sites vasculaires – en réunion de concertation pluridisciplinaire. Le diagnostic de dysplasie fibromusculaire (DFM, n=16) était défini selon le consensus international. Le diagnostic de maladie disséquante et/ou anévrysmale multi-sites (MDA, n=21) associait une dissection et/ou un anévrysme sur un autre site vasculaire, en l’absence d’autres pathologies vasculaires. En cas de DAR isolée (n=24), aucune autre lésion ni maladie vasculaire n’était présente.

Résultats

Au diagnostic, les patients (âge 46 [IQR : 40–53] ans, 70,5 % d’hommes, 26,2 % HTA préexistante, 65,6 % fumeurs) avaient une PA (MAPA) de 138 [128–148]/89 [81–98] mmHg ; 18 % avaient un DFG<60mL/min/1,73 m2. Les patients étaient traités par anti-agrégant plaquettaire (65,6 %) et anticoagulant (3,3 %) ; 11,5 % ont eu une angioplastie-stenting. Il n’y avait pas de différence clinicobiologique entre les trois groupes.

Après 51 [19–92] mois de suivi, la MAPA était de 127 [121–133]/84 [79–87] mmHg ; 11,5 % ont développé une MRC. Un remodelage de l’artère disséquée était observé. La récidive de DAR était aussi fréquente en cas de MDA (23,8 %) que de DFM (25 %). La récidive de dissection extrarénale était 6 fois plus fréquente en cas de MDA (38,1 %) qu’en cas de DFM (6,3 %). Les troncs supra-aortiques étaient les plus souvent touchés. Aucune récidive n’était observée en cas de DAR isolée.

Conclusion

L’exploration systématique exhaustive des autres sites vasculaires permet de prédire le risque de récidive et d’adapter la surveillance clinique en conséquence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 299 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les uropathies malformatives. Bilan d’activité d’un service de pédiatrie sur une durée de 15 ans
  • H. Boucenna, F. Bouferoua, Y. Bouskia, N. Bouterfas, M.E.M. Khiari, N.K. Benhalla, A. Belhadj, S. Djeraba, N. Raaf, K. Allal
| Article suivant Article suivant
  • Prévention de la néphropathie induite par les produits de contraste iodés : hydratation à base de chlorure de sodium versus bicarbonate de sodium
  • C. Emna, H. Jebali, M. Najjar, K. Mzoughi, M.K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.