Prévention de la néphropathie induite par les produits de contraste iodés : hydratation à base de chlorure de sodium versus bicarbonate de sodium - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.140 
C. Emna  : Interne, H. Jebali, Professeur, M. Najjar, Docteur, K. Mzoughi, Professeur, M.K. Zouaghi, Professeur
 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie induite par les produits de contraste iodés est une complication grave mais rare.

Les mesures de prévention basés sur une hydratation optimale sont controversées.

Description

Le but de notre étude est de comparer l’efficacité de l’hydratation par solution de chlorure de sodium par rapport à l’hydratation par bicarbonate de sodium (NaHCO3) dans la prévention de la néphropathie au produit de contraste iodé.

Méthodes

Nous avons recruté prospectivement 158 patients avec un débit de filtration glomérulaire (DFG)<60mL/min/1,73 m2 subissant une angiographie coronaire, de décembre 2017 à février 2018 dans un service de cardiologie. Les patients étaient répartis en deux groupes selon le protocole d’hydratation au bicarbonate de sodium (n=78) ou au chlorure de sodium (n=80). L’hydratation s’est poursuivie de 6 à 12heures avant à 12 à 24heures après la procédure. La néphropathie induite par le produit de contraste a été définie comme une augmentation de 25 % de la créatinine sérique par rapport à la valeur de base ou une augmentation absolue ≥0,5mg/dL, qui est apparue dans les 3jours suivant l’injection de produit de contraste.

Résultats

Aucune différence n’a été notée concernant les propriétés démographiques et les facteurs de risque de néphropathie entre les groupes.

La néphropathie induite par le produit de contraste a été notée, respectivement, chez 5 (3,2 %) et 10 (6,3 %) patients des groupes NaHCO3 et NaCl, ce qui n’était pas statistiquement significatif (p=0,19 ; taux d’incidence 1,11 ; IC95 % : 0,37–3,30).

Conclusion

L’hydratation par le bicarbonate de sodium ne confère pas de meilleure protection par rapport au chlorure de sodium concernant la prévention de la néphropathie induite par le produit de contraste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 299 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir rénal et risque de récidive après dissection non traumatique de l’artère rénale
  • A.-L. Faucon, G. Bobrie, A. Azarine, A. Lorthioir, M. Azizi, L. Amar
| Article suivant Article suivant
  • Covarisq (estimation de la COuverture VAccinale des adultes à RISQues) : taux de vaccination des personnes en insuffisance rénale chronique terminale ou hospitalisées suite à un syndrome néphrotique à l’échelle nationale en 2017
  • G. Goussiaume, B. Moulin, B. Wyplosz, J. Fernandes, F. Raguideau, C. Leboucher, J. Moïsi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.