Atteintes rénales au cours des myosites inflammatoires : cas clinique et revue de la littérature - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.159 
J.-P. Coindre 1, , M. Sigogne 1, S. Wacrenier 1, R. Crochette 1, M. Jouvenot 2, J. Chatelais 3, A. Croue 4, G. Piccoli 1
1 Néphrologie, Le Mans, France 
2 Pneumologie, Le Mans, France 
3 Rhumatologie, Le Mans, France 
4 Anatomopathologie, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte rénale au cours des myopathies inflammatoires idiopathiques (MII) n’est pas une situation rare et toucherait environ un quart des patients.

La présentation clinique classique est une insuffisance rénale aiguë compliquant une rhabdomyolyse aiguë ou les perfusions d’immunoglobuline (IgIV). Dans ce cas l’atteinte rénale est liée à une tubulo-toxicité de la myoglobinurie ou des IgIV. Des atteintes glomérulaires sont également décrites à médiation auto-immune. Dans ces formes, le risque d’évolution vers l’insuffisance rénale chronique peut-être prévenue ou retardée par l’instauration ou la modification du traitement immunosuppresseur.

Description

Une patiente de 61 ans, aux antécédents de syndrome des anti-synthétases anti-PL12 positifs associant une polymyosite, une polyarthrite et une pneumopathie interstitielle diffuse traité par méthotrexate (MTX) depuis 5 ans, nous est adressée pour l’exploration d’une insuffisance rénale aiguë : créatinine 129μmol/L (versus 76), protéinurie glomérulaire à 1,7g/24h et sédiment urinaire actif (micro-hématurie à 130 000/mL et leucocyturie à 78 000/mL).

La biopsie rénale conclut à une glomérulonéphrite (GN) segmentaire et focale mésangio-proliférative (dépôts d’IgA, d’IgM et de C3 en IF) avec dans deux glomérules sur quatorze un foyer d’hyper-cellularité endocapillaire avec hyperplasie épithéliale en regard et remaniement tubulo-interstitiels non spécifiques.

Une corticothérapie (0,5mg/kg/jour) et du mycophénolate mofétil (2000mg/jour) sont introduits en remplacement du MTX avec par la suite une amélioration de la fonction rénale.

Méthodes

À notre connaissance seulement trois séries rétrospectives ont évalué le risque rénal au cours de MII.

Résultats

L’atteinte rénale survient chez 25 % des MII (12 % IRA, 21 % IRC, 30 % protéinurie>0,3g/24h).

Les MII sont associées à un large spectre d’atteinte rénale essentiellement des GN à complexes immuns, des atteintes tubulo-interstielles et vasculaires chroniques ou aiguës dont des microangiopathies.

Enfin, l’atteinte rénale majore la morbi-mortalité de ces patients.

Conclusion

Les données concernant les atteintes rénales émaillant l’évolution des MII sont faibles.

La mise en place d’un registre national de ces différents cas est proposée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 307-308 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’intérêt de la ponction-biopsie rénale chez le sujet âgé
  • M. Cheikh, I. Mami, B. Ben Kaab, H. Jebali, L. Ben Fatma, L. Rais, M.K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • Maladie artérielle périphérique chez les patients atteints de maladie rénale chronique non dialysés
  • A. Lengani, A. Ouédraogo, G. Sanou, J.I. Nitiéma, Y.J. Bonzi, S.H. Traoré, G. Coulibaly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.