S'abonner

Capture, restitution et exploitation multicentrique des données de vie réelle en radiothérapie - 20/09/20

Doi : 10.1016/j.canrad.2020.08.013 
J.B. Clavier 1, L. Jung 1, R. Eugène 2, C. Mazzara 1, S. Servagi 3, S. Rivera 4, I. Issoufaly 4, S. Bellefqih 3, J.-M. Hannoun-Lévi 5, C. Petit 4, J. Feuillade 5, J.-M. Fontbonne 6, N. Bonnet 7, A. Jou 1, M. Piot 1, X. Liem 8, J. Thariat 9, S. Guihard 1,
1 Radiothérapie, Icans, Strasbourg, France 
2 Informatics Consultant, Elekta SAS, Boulogne, France 
3 Radiothérapie, institut Jean-Godinot, Reims, France 
4 Radiothérapie, Gustave-Roussy, Villejuif, France 
5 Radiothérapie, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
6 CNRS, IN2P3, Caen, France 
7 Unicancer, Paris, France 
8 Radiothérapie, centre Oscar-Lambret, Lille, France 
9 Radiothérapie, centre François-Baclesse, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les recommandations de la médecine par les preuves reposent sur 5 % des données médicales, essentiellement issues des essais cliniques. Les 95 % restantes dites de “vie réelle” restent largement inexploitées alors qu’elles peuvent compléter les connaissances. Nous rapportons ici une adaptation libre et gratuite d’un logiciel de radiothérapie (Mosaiq®) permettant d’enregistrer et de restituer les données issues des soins courant en radiothérapie. Cette production de données est « structurée », c’est-à-dire créée et restituée dans un format directement exploitable pour la recherche. Cette adaptation est progressivement utilisée par cinq centres et permet un partage multicentrique des données.

Matériel et méthodes

En 2016 un paramétrage comprenant 37 formulaires de types e-CRF (electronic case report form) utilisés en consultation a été défini puis synchronisé entre les centres. Ces formulaires sont adaptés aux tumeurs et à la prise en charge pour un usage quotidien. Leur utilisation permet la saisie des données structurées au fil de la consultation et leur ergonomie associée à des courriers automatisés permet une baisse de la charge de travail des médecins. Une copie hebdomadaire de 421 éléments pertinents est réalisée de Mosaiq® vers une base de données relationnelle. Ces éléments couvrent le traitement (doses, séances, etc.), la tumeur (CIM10, etc.) et les données des formulaires (toxicité selon les Common Terminology Criteria for Adverse Events [CTCAE], contrôle tumoral). Ces outils en production dans cinq établissements permettent une production continue de données. Les bases de données relationnelles sont sécurisées, accessibles uniquement dans l’établissement et ne communiquent pas entre elles. Cependant, leur structure identique permet une analyse par une seule requête informatique appliquée localement, et valable pour tous les centres avec un coût en ressource infime. Le résultat d’une requête peut être ensuite analysé localement ou partagé avec une autre équipe pour un projet de recherche en respectant le règlement général sur la protection des données (RGPD). Une documentation de la structure des bases de données relationnelles permet leur exploitation par des personnes sans formation en oncologie.

Résultats et analyse statistique

Plusieurs requêtes ont été créées à l’Icans (Unicancer Strasbourg) et appliquées en février 2020 dans les instituts Jean-Godinot, Gustave-Roussy, Antoine-Lacassagne et Oscar-Lambret sans mobilisation de ressources humaines informatiques locales. Les fichiers Excel® des résultats sont automatiquement mis à jour toutes les semaines. Le partage puis l’analyse des résultats a montré que les cas de 11343 patients ont été évalués lors de 50374 consultations. Deux études « preuve de concept » sur les traitements mammaires portant sur 2991 patientes ont été réalisées et publiées (Société française de radiothérapie oncologique [SFRO] en 2019, European Society for Radiotherapy and Oncology [ESTRO] en 2020).

Conclusion

L’adaptation d’un logiciel de radiothérapie pour recueillir et mettre à disposition les données de vie réelle est possible. Leur exploitation multicentrique à faible coût ouvre de nouveaux horizons pour la recherche et viendra compléter les connaissances. Cette production quotidienne constitue le socle d’études en cours dans les centres participants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 6-7

P. 774-775 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de l’exposition des sous-structures cardiaques lors de l’irradiation mammaire locorégionale par protons et par arcthérapie volumétrique modulée, avec ou sans blocage inspiratoire
  • P. Loap, F. Goudjil, B. Baron, M. Ribeiro, A. Fourquet, Y. Kirova
| Article suivant Article suivant
  • Intelligence artificielle interprétable pour la prédiction de la survie dans le cancer de prostate
  • J.-E. Bibault, L. Xing

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.