Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie du système condylodiscal et musculaire manducateur - 25/09/20

[22-008-B-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(20)41895-3 
M.K. Le Roux , N. Graillon, J.M. Foletti, C. Chossegros
 Service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, CHU Conception, AP-HM, Aix-Marseille Université, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les différents mouvements cinématiques mandibulaires entrent dans la réalisation d'un ensemble fonctionnel complexe très large (mastication, déglutition, phonation, bâillement, ventilation, etc.). Ils reposent sur un équilibre musculaire permanent des muscles élévateurs et abaisseurs de la mandibule. L'appareil discal, prolongement du faisceau supérieur du muscle ptérygoïdien latéral, se différencie en structure collagénique, avec une plus forte concentration de protéoglycanes dans les zones de stress. Il assure ainsi un rôle crucial de glissement, d'amortissement et d'adaptation face aux contraintes mécaniques. L'articulation temporomandibulaire est innervée par le nerf mandibulaire (V3), nerf mixte, au sein d'un système neurosensoriel complexe. La sollicitation des terminaisons libres nociceptives induit une augmentation de l'excitabilité du chef supérieur du ptérygoïdien et sa contracture. Douleurs et spasmes s'autoentretiennent au cours de la dysfonction temporomandibulaire. Certaines parafonctions (bruxomanie, crispation) entraînent une baisse de la sensibilité des récepteurs pouvant aboutir à de véritables automutilations. La connaissance de la physiologie de l'appareil manducateur a bénéficié des progrès successifs liés aux méthodes d'investigation, d'imagerie et de l'arthroscopie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : ATM, Appareil condylodiscal, Cinématique mandibulaire, Physiologie, Occlusion


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Temps buccal de la déglutition salivaire. Physiologie et principes de rééducation
  • I. Breton-Torres, L. Frapier, J.-H. Torres
| Article suivant Article suivant
  • Physiologie nasale
  • L. Guyot, F. Cheynet, O. Richard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.