Tabagisme et RPS - 27/09/20
| pages | 2 |
| Iconographies | 0 |
| Vidéos | 0 |
| Autres | 0 |
Résumé |
Objectif |
L’exposition professionnelle au public est un risque psychosocial caractérisé par une intense demande émotionnelle consistant à devoir afficher des émotions différentes des émotions réelles, à manifester de l’empathie ou à gérer des situations de conflits. Nous avons étudié les liens entre l’exposition professionnelle au public et les conduites addictives.
Méthodes |
Un total de 10 323 hommes et 13 318 femmes inclus dans la cohorte CONSTANCES entre 2012 et 2016 et exerçant une activité professionnelle quotidiennement en contact avec du public ont évalué la fréquence avec laquelle cette exposition était stressante. Les variables dépendantes étaient les usages de tabac, de cannabis et d’alcool. Les risques d’usage de substance ont été calculés par régressions logistiques multinomiales et ajustés pour les facteurs de confusion potentiels : conditions sociodémographiques, état dépressif, stress au travail et état de santé perçu. Toutes les analyses ont été stratifiées pour le genre.
Résultats |
Chez les hommes, l’exposition stressante au public était associée à des risques accrus d’usage de tabac, de cannabis et d’alcoolisations paroxystiques intermittentes. Chez les femmes, l’exposition stressante au public était associée à des risques accrus d’augmenter leur consommation de tabac et de cannabis ainsi que leur consommation hebdomadaire d’alcool. Les analyses exploratoires ont montré que certains secteurs d’activité seraient particulièrement concernés tels que l’enseignement chez les hommes, et l’éducation et la santé chez les femmes.
Conclusions |
Une meilleure compréhension des liens entre les risques professionnels liés à l’exposition au public et les conduites addictives devrait aboutir à des stratégies de repérage et de prévention auprès des travailleurs exposés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Risques psychosociaux, Demande émotionnelle, Addiction, Tabac, Alcool
Plan
Vol 81 - N° 5
P. 416-417 - octobre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?

