S'abonner

Travail nomade informel via les technologies et santé des salariés - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.049 
Maëlle Périssé 1, 2, , Emilie Vayre 2, Anne-Marie Vonthron 1
1 Université Paris Nanterre, Nanterre, France 
2 Université Lumière Lyon 2, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

De par la généralisation des technologies dans le cadre professionnel, on observe que la réalisation des activités de travail est de moins en moins limitée à des lieux et des temporalités fixes et uniques. Les pratiques de travail médiatisées par les TIC se sont donc multipliées (DARES, 2018). Les récentes évolutions des espaces de travail (e.g. flex-offices, co-working) mais aussi des politiques relatives au télétravail (ordonnance Macron de septembre 2017) accentuent le déploiement de pratiques professionnelles nomades et informelles, médiatisées par les TIC. Or, plusieurs résultats issus de travaux antérieurs mettent en évidence un impact notable des activités de travail à distance sur la santé psychologique des travailleurs (technostress, difficultés à se désengager du travail causant du stress et de l’anxiété psychologique, addiction au travail, épuisement professionnel). Malgré l’intérêt des recherches dans ce domaine, elles sont peu nombreuses :

– à porter sur les situations informelles de travail médiatisé et distant (non contractualisées ou formalisées avec l’employeur) ;

– à prendre en compte la multiplicité des lieux et des temporalités des situations nomades de travail.

Notre objectif est donc de pouvoir rendre compte des effets de différentes modalités de travail nomade et médiatisé (outils mobilisés ; lieux et périodes de travail) sur l’épuisement professionnel, l’addiction au travail et l’addiction aux technologies. Dans cette perspective, nous avons réalisé une étude par questionnaire auto-complété, comportant des échelles de mesure des construits de santé psychologique étudiés. L’échantillon est composé de 231 travailleurs français ayant des pratiques de travail nomade et médiatisé informelles plus ou moins intenses. Les résultats issus de régressions multiples montrent que les modalités des situations de travail nomade et médiatisé influencent de manière significative l’ensemble des processus examinés. Ils indiquent que les activités de travail nomades informelles réalisées la nuit et en fin de journée renforcent l’addiction aux technologies, tandis que l’usage de la tablette et l’intensité temporelle des activités favorisent le phénomène d’addiction au travail. En revanche, aucune relation directe n’a été observée entre les modalités du travail nomade et l’épuisement professionnel. Nos résultats soulignent l’intérêt d’initier des groupes de discussion et de réflexions au sein des entreprises quant à la formalisation ou la prise en compte de ces situations, dans la perspective de déployer des dispositifs d’accompagnement (voire de régulation) des pratiques nomades et médiatisées et d’en minimiser les effets délétères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nomade, Technologies, Santé, Burnout, Addictions


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 433 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connexion des cadres et état de santé : étude et préconisations
  • Myriam Claude, Julie Galmiche, Marie Pierre Pirlot, Sigolène Calvat, Laure Élise Courtois, Beatrice Leclercq, Thierry Letzelter, Laurence Levy Amon, Céline Perrin, Najoua Salti, Vincent Grosjean, Ophélie Morand
| Article suivant Article suivant
  • Exosquelettes professionnels : Intérêt et limites pour la prévention des lombalgies et des TMS du membre supérieur
  • Jean Theurel, Kevin Desbrosses

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.