S'abonner

Les outils numériques à l’usage des honnêtes gens - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.820 
Marine Lacroix, Magali Chevassu, Marion Foissac, Florence Mattei, Jean-Philippe Matz , Aurélie Roman
 PRESANSE PACA CORSE, Aix-en-Provence, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les services de santé au travail sont confrontés à la fois dans leurs pratiques professionnelles et dans leur mission de suivi de la santé des salariés aux évolutions numériques du travail. Comment reconnaître et évaluer ces risques dématérialisés, donc invisibles, pour mieux agir ? Cette invisibilité est aussi le propre des addictions sans produit et des risques psychosociaux, et ce n’est pas leur seul point convergent. En effet, l’utilisation quotidienne des outils numériques constitue un phénomène d’habituation au risque par les salariés. Les phénomènes de dépendance sont de plus en plus observables et banalisés. La numérisation impacte directement l’organisation et les relations de travail. Malgré les effets positifs sur la performance et la QVT, des conséquences plus négatives sont désormais observables sur la charge mentale, les relations interpersonnelles, la limite entre sphère privée et professionnelle… Quels sont les moyens d’action de l’entreprise pour prévenir les risques de ces nouvelles pratiques professionnelles et en optimiser leur performance ?

À partir d’un état des lieux sur l’impact des outils numériques professionnels sur les salariés, ELEAS 2018, nous développerons :

– La mise en perspective de l’hyperconnexion au travail au regard des apports cliniques, neurologiques, psychosociaux et cognitifs dans les mécanismes des addictions ;

– L’impact sur le travail vs Gollac : analyse des effets sur le travail au regard des 6 dimensions de risques psychosociaux ;

– L’émergence des nouvelles pathologies : burnout numérique au travail, Ringxiety-vibrations fantômes, Nomophobie…

Exemples issus de notre quotidien :

– Télétravail ;

– Intrusion dans la chambre à coucher, surveiller et récompenser les nuits de sommeil ;

– Mon manager WhatsApp, mon entreprise connectée (Facebook, Instagram…).

Ce travail a pour objectif de co-construire une démarche de prévention inter-service au sein du collectif Psy PACA Corse au travers d’un support de sensibilisation à destination des entreprises et de leurs salariés. À terme, notre souhait est d’outiller les acteurs de la prévention :

– élaboration de chartes de déconnexion, impliquant les mesures individuelles et collectives ;

– mise à disposition de tests de dépendance de type IAT (Internet Addiction Test) ;

– communication sur les logiciels de gestion des boites mail ;

– conseil en diagnostics collectifs internes…

L’enjeu sera de sortir d’une gestion individuelle du risque basée sur l’unique responsabilité du salarié, et sa situation de soumission apparemment librement consentie, prescrite par une évolution sociétale inéluctable. Nous favoriserons une approche plurifactorielle engageant l’ensemble des acteurs et les dimensions organisationnelles, techniques et humaines du risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hyperconnexion, Addiction, RPS, Numérisation, Prévention


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 440 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêts et limites de la téléconsultation en santé-sécurité au travail
  • Emile Phan Chan The, Thi My-Hanh Nguyen, Francois Warin, Benjamin Sinnasse, Patricia Le Tich
| Article suivant Article suivant
  • Nouvelles modalités de travail : cabinet médical connecté pour la pratique clinique en télémédecine. Quelle prévention à mettre en place ?
  • Otelia Szabo Gay, Marie Pierre Denarie, Sylvain Guenel, Arnaud Wilmet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.