S'abonner

Aptitude médicale au travail chez les médecins - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.162 
Emna Baraketi, Nihel Khouja, Saloua Ismail , Jihen Hsinet, Abir Ayadi, Dorra Aouida, Ons Grissa, Rania Laaroussi, Aida Benzarti, Abdelmajid Ben Jemaa
 Service de médecine du travail et de maladies PRofessionnelles CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le métier de médecin expose à une multitude de risques dont le nombre ne cesse de s’accroitre devant l’innovation continue dans les domaines du diagnostic, des soins et de l’hygiène. C’est un poste de sécurité ayant des exigences médicales particulières. Objectif Discuter l’aptitude médicale au travail des médecins en fonction des morbidités recensés.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective ayant intéressé les médecins adressés, pour avis d’aptitude médicale au travail, à la consultation du service de médecine du travail de l’hôpital la Rabta de Tunis, entre 1999 et 2019.

Résultats

L’étude a concerné 42 patients avec une prédominance féminine (sex-ratio H/F à 0,5) et un âge moyen de 35,8 ans. Ils étaient des médecins en cours de formation (52,4 %), des médecins généralistes (38,1 %), des spécialistes (2,4 %) et des dentistes (7,1 %). Ils travaillaient dans le secteur public dans 92,8 % des cas et ils avaient une ancienneté moyenne de 7,6 ans. Les services les plus concernés étaient les services chirurgicaux (31 %) et les urgences (26,2 %). Ils avaient un travail posté avec garde de nuit dans 78,6 % des cas. Les motifs de consultation étaient majoritairement des lésions cutanées (38 %), des troubles musculo-squelettiques (19,2 %), neurologiques (12 %), respiratoires (9,6 %), endocriniens (7,2 %) et psychiatriques (4,8 %). Les diagnostics retenus étaient essentiellement des dermatites de contact allergiques (23,9 %), dermatites de contact irritatives (14,2 %), tuberculose (9,5 %), asthme allergique (4,8 %), diabète insulino-nécessitant (4,8 %) et tendinopathies de l’épaule (4,8 %). Les patients étaient aptes au poste du travail dans 31 % des cas et inaptes temporairement dans 4,8 %. Un aménagement du poste était proposé dans 64,3 % des cas (essentiellement une éviction du travail de nuit dans 23,9 % des cas ou une prescription de gants adaptés dans 19,1 %). Il s’agissait d’une maladie professionnelle dans 28,6 % et d’un accident de travail dans 11,9 % des cas.

Conclusion

Le poste de médecin expose à plusieurs risques professionnels et requiert des exigences médicales strictes. Le retentissement de certaines pathologies chroniques sur l’aptitude médicale à ce poste est considérable et pourrait être évité par une prévention adéquate par le médecin du travail qui commence dès l’orientation professionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aptitude, Médecin, Risque


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 480 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le stress parmi les infirmières des unités d’urgence, d’anesthésiologie et de soins intensifs dépend de la qualification
  • Frédéric Dutheil, Marion Trousselard, Geraldine Naughton, Sylvie Cosserant, Sylvie Amadon, Christian Duale, Pierre Schoeffler
| Article suivant Article suivant
  • Affections respiratoires liées à l’exposition aux désinfectants en milieu de soins
  • Amel Kchaou, Hanen krichen, Nehla rmadi, Nada Kotti, Kaouthar Hammami, Mohamed Larbi masmoudi, Mounira Hajjaji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.