Évaluation des pratiques et risques professionnels liés à l’utilisation du MEOPA au CHU de Nantes - 27/09/20
Résumé |
Introduction |
Le Mélange Équimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote (MEOPA) est de plus en plus utilisé pour ses propriétés analgésiques et anxiolytiques. Pour autant, les études sur son utilisation dans les services de soins sont rares et la question des risques professionnels fait toujours débat, en particulier les risques toxicologiques. S’il n’y a pas de valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) en France, il semble nécessaire de limiter les expositions en-deçà des recommandations actuelles. Nous avons évalué les pratiques d’utilisation et les expositions professionnelles auprès des soignants du CHU de Nantes.
Méthodes |
Nous avons réalisé une étude descriptive transversale auprès des soignants exposés au MEOPA par la diffusion d’un questionnaire dématérialisé de juin à août 2018. Une analyse statistique a été faite par un test du Chi 2 et une régression logistique binomiale pour l’estimation de facteurs de risque de survenue de symptômes lors des expositions. Le seuil de significativité a été fixé à 0,05. Parallèlement, la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) a réalisé des prélèvements atmosphériques de N2O et recueilli les paramètres aérauliques dans 3 services grands consommateurs de MEOPA.
Résultats |
Trois cent quarante-trois questionnaires ont été exploités dont un tiers (33 %) de pédiatrie où ce produit est largement utilisé. Près de la moitié (45 %) a déclaré au moins un symptôme rythmé par les expositions. Les aides-soignantes, auxiliaires de puériculture, infirmières et les soignants exposés plus de 5 fois par semaine ou qui travaillent dans un service consommant plus de 200 bouteilles par an semblent plus à risque de déclarer un symptôme. En revanche, nous n’avons pas identifié de relation statistiquement significative entre troubles de la reproduction et expositions. Plus du tiers (36,2 %) a bénéficié d’une formation à l’utilisation du MEOPA, mais seulement 10,5 % des aides-soignantes et 19,4 % des auxiliaires de puériculture, également exposées lors des soins. Pour les prélèvements atmosphériques, nos Résultats ont dépassé les recommandations françaises pour 7 des 12 soignants suivis sur 8 soins.
Conclusion |
Des mesures préventives sont nécessaires pour une utilisation du gaz en toute sécurité, limiter les expositions et la pollution atmosphérique des locaux : formation aux bonnes pratiques d’administration, sensibilisation aux risques professionnels, amélioration de la ventilation, utilisation d’une valve à la demande ou d’une aspiration à la source, suivi en médecine du travail. Des prélèvements atmosphériques à distance des mesures préventives retenues nous permettront d’évaluer le bénéfice sur les niveaux d’exposition.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : MEOPA, Personnel soignant, Exposition professionnelle, Pratique professionnelle, Métrologie
Plan
Vol 81 - N° 5
P. 488 - octobre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

