S'abonner

Les différents acteurs impliqués dans la coordination des processus de retour au travail au Québec - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.243 
Marie-José Durand
 Université de Sherbrooke, Longueuil, Canada 

Résumé

Les écrits scientifiques suggèrent qu’une composante gagnante pour un retour et un maintien au travail suivant une lésion ou maladie professionnelle (L-MP) est une coordination intersectorielle des différentes actions. Au Québec, on observe l’implantation de différentes formes de coordination dans différents systèmes : SANTÉ par les intervenants en réadaptation, ASSURANCE par les représentants et ENTREPRISE par les ressources humaines. Plus précisément, la coordination en réadaptation consiste à faire les liens avec l’assureur et l’employeur pour adapter le traitement et établir les conditions pour effectuer un retour progressif au travail. Dans la plupart des situations, les intervenants œuvrent dans des cliniques privées financées en partie par les assureurs. Pour les assurances, les représentants réalisent des suivis médicaux appropriés et s’assurent de l’offre de modifications des tâches de travail dans les entreprises. Ce régime d’assurance public est financé par divers canaux auprès des employeurs. Finalement, des entreprises au Québec ont identifié des personnes (département des ressources humaines) mandatées pour coordonner les retours au travail. Leurs actions s’amorcent dès l’absence des salariés et s’intensifient lors du retour au travail. Ils travaillent avec les professionnels de la santé si présents dans le dossier, l’assureur et souvent en concertation avec le syndicat. Toutefois, l’implantation au Québec de ces formes de coordination reste à géométrie variable. Cependant, plusieurs études sur l’implantation de pratiques de coordination ont été réalisées. Des constats sont dégagés pour une démarche efficace :

– il est nécessaire que les acteurs des différents systèmes reconnaissent leurs rôles et responsabilités propres dans les retours au travail ;

– une personne doit être « désignée » (PeD) pour assumer la coordination des actions dans les différents systèmes ;

– la PeD doit connaître les différents enjeux des acteurs (salarié, assurance, employeur, syndicat) ;

– la Pe-D doit avoir des compétences relationnelles ;

– la Pe-D doit mettre en place une action concertée intersectorielle en regard du retour au travail des salariés ;

– dans les entreprises, une démarche concertée de planification des retours au travail en collaboration avec les syndicats est indiquée ;

– outre la mise en place de mécanismes de coordination, d’autres stratégies doivent être déterminées pour que celle-ci s’implante tels que formation, mentorat.

En conclusion, au Québec il apparaît maintenant que l’importance de la coordination des retours au travail est clairement reconnue et que dans certains groupes celle-ci est parfaitement efficace et harmonieuse, restent encore à dégager les conditions gagnantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Retour au travail, Maintien, Coordination, Intersectoriel


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 512 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les trajets de réintégration au sein de l’assurance-maladie belge : succès ou échec ?
  • Philippe Mairiaux
| Article suivant Article suivant
  • Regard français sur les fonctions de coordinateur du retour au travail (CORAT)
  • Jean-Baptiste Fassier, Philippe Petit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.