S'abonner

Repérage de salariés à risque de désinsertion : résultats et pratique - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.254 
Sandrine Guyot 1, Pascal Wild 1, Audrey Aptel 2, Corinne Martinet 2, Anne Pichene-Houard 1, , Sophie Steib 2, Laurent Claudon 1
1 INRS, Vandoeuvre, France 
2 ALSMT, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’ALSMT, en collaboration avec l’INRS, a conçu et testé un auto-questionnaire de repérage des salariés de plus de 45 ans à risque de désinsertion professionnelle travaillant dans des PME. Ce questionnaire est composé de 9 questions issues du SF12 Survey, du Work Ability Index et de la pratique des médecins de l’ALSMT. Il a été administré à deux ans d’intervalle auprès de 586 salariés par 22 médecins du travail. En parallèle, une enquête téléphonique (portant sur la pénibilité des tâches et des conditions de travail passées, la santé perçue, les causes de la situation actuelle en lien ou non avec le travail précédent et la santé) a été réalisée auprès de 95 salariés sortis des effectifs du service, deux ans après la première passation du questionnaire. Parmi ceux-ci, ont été identifiés des salariés en décrochage en se fondant sur des catégories préalablement définies.

Résultats

Plusieurs traitements croisés ont été réalisés à partir de différents appariements de données. Ils ont permis notamment d’identifier les items du questionnaire les plus significativement discriminants pour repérer les salariés à risque : soit – les modalités de 0 à 4 de l’échelle de réponse à la question du Work Ability Index (WAI) portant sur la capacité de travail perçue (OR = 7,7 [1,5–38,3], p = 0,01), et – la modalité de réponse « non sans doute pas » à la question du WAI relative au pronostic de maintien dans l’emploi selon la santé (OR = 7,2 [1,8–28,0], p = 0,004). Un salarié exprimant conjointement ces deux modalités de réponse aurait un risque sur deux de se retrouver parmi les décrocheurs à deux ans. En outre, les décrocheurs se caractérisent par rapport aux autres salariés, par des indicateurs de santé dégradés (état de santé moins bon, au moins un arrêt de travail dans les 12 derniers mois, influence négative de la santé sur le rythme ou les méthodes de travail).

Perspectives

L’intérêt dans la pratique serait d’utiliser systématiquement ces items prédictifs de la désinsertion professionnelle, lors des entretiens individuels en santé au travail, grâce à leur intégration dans le logiciel métier. Les réponses obtenues pourraient servir de critères dans la décision de réorientation des salariés vus par les IDEST vers les médecins du travail. Les salariés ainsi repérés précocement pourront bénéficier d’un suivi personnalisé par les médecins ou les IDEST, et si besoin, par l’intervention d’un membre de l’équipe pluridisciplinaire, notamment ergonomes et/ou psychologues du travail.

Conclusion

Les résultats obtenus par cette enquête devraient aussi permettre de sensibiliser nos partenaires (médecins conseils, médecins traitants, employeurs…) sur l’importance de repérer précocement les salariés à risque de décrochage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Questionnaire, Repérage, Désinsertion professionnelle, Pratique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 517 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévenir l’usure professionnelle : contraintes professionnelles cumulées et capacités fonctionnelles physiques
  • Emmanuelle Turpin-Legendre, Laurent Claudon
| Article suivant Article suivant
  • Consultation infirmière pour le maintien des capacités au travail
  • Isabelle Rouget Mejjad, Aurélie Deneuve, Céline Davo, Laetitia Rollin, Jean-François Gehanno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.