S'abonner

Dépistage infirmier de la consommation de substances psychoactives - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.433 
Mireille Matrat , Florence Berthelet, Nadia Abdessemed, Jean-Claude Pairon
 Université Paris-Est Créteil, maison de la santé, service de prévention des personnels, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le dépistage de la consommation des substances psychoactives (SPA) en milieu de travail est une préoccupation des services de santé au travail et constitue un des points du dossier médical de santé au travail (DMST) développé selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS).

Objectifs

La faisabilité de la réalisation d’un questionnaire spécifique par le personnel infirmier du travail a été évaluée dans le cadre des consultations infirmières (IDE) et lors de l’accueil par l’IDE des agents lors de leur visite médicale du travail.

Matériel et méthodes

Durant 2 mois, le questionnaire développé par l’OMS (ASSIST, version 3) devait être utilisé lors de toutes les visites médicales du travail d’un service de santé universitaire francilien. Ces consultations étaient programmées soit pour le médecin soit pour l’IDE. Après analyse des réponses, une consultation médicale était envisagée pour intervention brève ou réévaluation. Les apports obtenus par le questionnaire spécifique et le questionnement par le DMST ont été comparés.

Résultats

Sur 20 consultations IDE et 66 accueils par l’IDE d’agents venant pour des consultations médicales du travail, respectivement 7 (35 %) et 3 (4,5 %) questionnaires ASSIST ont été pratiqués, plutôt en début de vacation et en fin de consultation. Les raisons de ne pas faire passer l’ASSIST par l’IDE ont été : les agents venant en consultation médicale, du fait de la durée de passation (entre 5 et 10minutes selon les réponses, versus 3minutes avec le DMST), la durée de la consultation pour le patient précédent ou le retard pris dans les consultations. Lors de la consultation médicale, la consommation problématique de SPA a été discutée quand elle avait été abordée par l’IDE et sinon la consommation de SPA a été explorée par les questions du DMST. L’intérêt du questionnaire s’est révélé rapidement pour l’IDE lors de ses entretiens lors de l’ouverture du DMST, dans son utilisation secondaire, en appui des questions systématiques, dans la façon d’aborder le sujet et d’obtenir l’adhésion de l’agent à discuter de cette problématique et de réaliser une intervention brève qui a été réitérée lors de la consultation médicale.

Conclusion

L’ASSIST a permis à l’IDE d’acquérir de l’expérience, d’avoir moins d’appréhension dans l’abord de la consommation de SPA et d’être en capacité de cibler les agents justifiant de bénéficier d’une intervention brève et de l’effectuer, ce qui n’était pas prévu initialement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Substances psychoactives, Dépistage, Activité infirmière, Milieu de travail


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 589 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelle organisation et outils innovants en santé au travail hospitalière
  • Alice Alvarez, Catherine Higounenc
| Article suivant Article suivant
  • Travailler dans le secteur nucléaire militaire. Étude exploratoire de parcours dans le cadre du dispositif de suivi post-professionnel
  • Jorge Munoz, Quentin Durand-Moreau, Cécile Hablot, Anne Marchand, Julien Delamotte, Ghis Malfilatre, Richard Pougnet, Véronique Daubas-Letourneux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.