S'abonner

La bienveillance, le fruit du travail interdisciplinaire de co-construction des organisations ou bénéfice secondaire ? Bilan de 3 ans de démarches expérimentales au CHU de Toulouse - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.508 
Muriel Duguet , Anne Raspaud, Thomas Descazaux
 CHU, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Dans le cadre de la stratégie institutionnelle visant à retrouver du sens et de la confiance dans les relations de travail, une équipe interdisciplinaire du CHU de Toulouse (préventeurs, service de santé au travail, DRH, médecins et organisations syndicales) accompagne le déploiement de démarches coopératives expérimentales de transformation des organisations de travail et investit l’opportunité de promotion collective de la santé au travail. L’équipe propose une méthodologie valorisant l’expertise inversée, fruit de la richesse des échanges sur le contenu du travail, pour venir en appui des lignes managériales médicales et non médicales qui portent ces transformations. L’ambition est d’impulser la discussion sur le travail réel pour le mettre à jour et devenir référence commune. Dans le format agile de l’espace de discussion sur le travail, ceux qui le façonnent dans le réel construisent ensemble son sens, partagent des ressentis émotionnels sensibles et s’autorisent à rediscuter les règles prescrites pour déployer leur pouvoir d’agir. Un bilan synthétique à 3 ans du démarrage des démarches sur quatre terrains différents montre des résultats variables, des écueils et des réussites. Il permet d’identifier des préalables essentiels au déploiement de tels accompagnements : le portage de la stratégie par la direction, des espaces de discussion à tous les niveaux, la stratégie de communication, l’appréhension de l’émotion dans l’espace de discussion, la nécessité de transférer la méthode et de sécuriser le rôle du manager dans la pérennisation du processus de transformation des organisations, la stabilisation des terrains d’expérimentation… La prise de conscience de l’impact de l’organisation du travail sur les liens entre santé du collectif et qualité des soins rend alors plus lisible la confrontation des versants de l’être et du faire et impacte la question sociétale. L’idée d’observer l’organisation de manière systémique devient nécessaire pour comprendre ce qui agit réellement sur l’amélioration de la qualité des relations. Il arrive qu’à la clôture d’un accompagnement, un collectif produise à nouveau clivages et perte de sens. L’intention qui anime les acteurs sur une période donnée, les bonnes pratiques professionnelles ajustées bien que transformant le modèle de travail ne suffisent pas à rendre l’organisation bienveillante. Une organisation bienveillante ne peut se prescrire pas plus que les actions bienveillantes ne peuvent se normer. Le constat semble indiquer que la bienveillance ne se décrète pas et tient plus à l’engagement de tous à participer à la qualité des relations pour sceller une coopération durable au sein du collectif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Organisation, Bienveillance, Interdisciplinarité, Accompagnement, Co construction


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 619 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Projet de grossesse et travail
  • Pascal Fau-Prudhomot, Hélène Attali, Victoria Mora, Marie-Laure Sanchez, Caroline Wargon, Pierre-Yves Monteleon, Magali Noye
| Article suivant Article suivant
  • Point d’étape d’une démarche de qualité de vie au travail à trois ans au CHU de Toulouse
  • Thomas Descazaux, Muriel Duguet, Anne Raspaud, Jean-Marc Soulat, Fabrice Herin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.