S'abonner

Évaluation du stress ressenti au travail et dans la vie privée dans un établissement de maintenance industrielle de matériel ferroviaire SNCF, sur 10 ans - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.606 
Véronique Krantz, Viviane Schitter, Anne Jankowski
 SNCF, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les risques psychosociaux et le stress au travail sont des sujets en expansion dans tous les métiers, depuis une quinzaine d’années. L’évaluation visuelle analogique (EVA) du stress permet d’estimer rapidement le niveau de stress des salariés à l’échelle individuelle.

Objectifs

Nous souhaitons connaître l’état de stress au niveau individuel et au niveau collectif, et son évolution sur 10 ans ; et évaluer si cette méthode peut servir d’indicateur de stress au niveau collectif, à l’échelle d’une unité opérationnelle, et alerter sur un mal-être collectif.

Méthodes

Depuis 2010, à la fin de chaque visite périodique, soit tous les 2 ans, le professionnel de santé propose à l’agent d’évaluer à la fois son stress professionnel ressenti et son stress privé, à l’aide d’une échelle visuelle analogique allant de 0 à 10. L’ensemble de la population du technicentre de Bischheim, soit environ 1000 agents, est incluse. Elle est répartie en 6 unités opérationnelles. Sur le plan statistique, les moyennes, les médianes et le pourcentage des scores de stress professionnel supérieur ou égal à 7 sont calculés par unité opérationnelle et par année.

Résultats

Le pourcentage de scores de stress professionnel supérieurs ou égaux à 7 varie entre 0 et 47 % selon les années et les unités. Les moyennes des scores de stress professionnel s’échelonnent entre 2,5 et 5,5 ; les médianes varient entre 2 et 5,25. Les variations sont corrélées aux difficultés professionnelles ou conjoncturelles rencontrées dans les unités opérationnelles. Pour les scores dans la vie privée, les moyennes s’échelonnent entre 1 et 3 alors que les médianes restent inférieures ou égales à 2,5. Les augmentations des moyennes des scores professionnels d’EVA stress dans certaines unités ont contribué à alerter sur un mal-être généralisé et ont débouché sur des actions collectives.

Conclusion

Après 10 ans de recul, les variations des moyennes et médianes des évaluations visuelles analogiques de stress professionnel sont difficiles à interpréter. Par contre, le taux de salariés stressés (score supérieur ou égal à 7) est un outil de veille permettant d’alerter sur un mal-être collectif et de déboucher sur des actions visant à améliorer la situation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : EVA, Stress, RPS, Mal-être, SNCF


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 658 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Entrepôts automatisés à air raréfié : quid des salariés de maintenance ?
  • Regine Codron, Sylvie Fouchy, Mathieu Chauvet
| Article suivant Article suivant
  • Interventions sur traverses créosotées anciennes et neuves : protocole de biométrologie
  • Victor Wang, Philippe Delattre, Sara Irej, Robert Garnier, Catherine Prince

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.