S'abonner

Interventions sur traverses créosotées anciennes et neuves : protocole de biométrologie - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.607 
Victor Wang 1, , Philippe Delattre 3, Sara Irej 4, Robert Garnier 2, Catherine Prince 2
1 SNCF, Service Médical, Paris, France 
2 SNCF, Cellule de Toxicologie, Saint Denis, France 
3 SNCF, Service Médical, Lyon, France 
4 SNCF RESEAU, Direction Sécurité, Sûreté, Risques, Saint Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La créosote est utilisée dans les chemins de fer pour ses propriétés protectrices des bois. Cette huile, obtenue par distillation des goudrons de houille, est constituée par plus de 150 composants différents, dont les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Elle est classée dans la catégorie 1B des agents cancérogènes de l’Union européenne (cancérogène présumé).

Objectif

L’objectif est de proposer un protocole de surveillance biométrologique de l’exposition aux HAP des agents de SNCF RESEAU effectuant des interventions (manutention, manipulation, usinage) sur des traverses fraichement imprégnées de créosote ou sur traverses anciennes.

Méthode

Le choix des indicateurs biologiques d’exposition et des horaires de prélèvement a été fait en prenant en compte :

– les paramètres mesurables en routine par plusieurs laboratoires d’analyse toxicologique implantés en France ;

– la toxicocinétique des HAP et des indicateurs biologiques retenus ;

– les modalités des expositions au bois créosoté (modes opératoires, données de métrologies atmosphériques, équipements de protection utilisés).

Résultat

Compte tenu de ces données, la surveillance proposée comprend :

– un dosage urinaire du 1-hydroxypyrène (1-OHP) avant la prise de poste le premier jour des travaux entraînant une exposition (J1) puis en fin de poste l’avant-dernier jour de la semaine de travail, si l’exposition est surtout respiratoire, ou en fin de poste+4h si elle est principalement cutanée car l’absorption est plus lente par cette voie ;

– un dosage urinaire du 3-hydroxybenzo(a)pyrène (3-OHB[a]P) avant la prise de poste du dernier jour de travail (ou le lendemain matin du jour d’exposition si elle ne dure qu’une journée) ; un dosage n’est effectué sur le prélèvement avant la prise de poste à J1 que si la concentration de 3-OHB(a)P sur le prélèvement du dernier jour est mesurable (supérieur à la limite de quantification du laboratoire) ;

– éventuellement un dosage des naphtols urinaires (β- et α-) avant la prise de poste à J1 et en fin de poste de l’avant dernier jour de travail (le soir de l’exposition si elle ne dure qu’une journée) ; quand les traverses sont anciennes, la fraction la plus légère de la créosote est en grande partie évaporée, ce qui rend inutile le mesurage des naphtols.

Pour aider à l’interprétation des résultats, des questionnaires sur l’activité professionnelle et des sources extraprofessionnelles d’HAP sont à remplir par les professionnels de santé.

Conclusion

Ce protocole a été utilisé sur plusieurs chantiers. Des résultats sont présentés dans une autre communication. SNCF RESEAU poursuit la recherche et l’expérimentation de solutions alternatives aux traverses bois et à la créosote.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Risque chimique, Biométrologie, Créosote, Hydrocarbures aromatiques polycycliques, Traverses


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 658 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du stress ressenti au travail et dans la vie privée dans un établissement de maintenance industrielle de matériel ferroviaire SNCF, sur 10 ans
  • Véronique Krantz, Viviane Schitter, Anne Jankowski
| Article suivant Article suivant
  • Prévention du risque chimique chez SNCF RESEAU : stock FDS
  • Sara Irej, Gilles Radenne, Yanis Slimani, Catherine Prince, Victor Wang, Philippe Delattre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.