S'abonner

Estimation des pertes auditives des agents de conduite de la SNCF - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.623 
Chantal Panouillot 2, Philippe Delattre 1, , Philippe Barbaret 3
1 SERVICE MEDICAL SNCF, Lyon, France 
2 SERVICE MEDICAL SNCF, Dijon, France 
3 SERVICE MEDICAL SNCF, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Estimation globale des pertes auditives des agents de conduites (ADC) de la SNCF. Echantillon étudié 2289 audiogrammes d’ADC étudié pour une population globale de 14551 ADC soit, 15,9 % de l’effectif global. L’échantillon est, du point de vue de l’âge représentatif, de la population générale.

Méthode

Les 18 cabinets médicaux SNCF qui ont participé à l’étude en communiquant sous forme anonyme l’âge et le dernier examen audiométrique en santé au travail (depuis moins de 2 ans). Analyse rétrospective de l’échantillon à l’aide d’un tableur.

Résultats

Indicateurs de base : l’indice du tableau 42 13 agents (0,01 % de l’effectif) ont un indice du tableau 42 compris entre 30 et 35 dB. L’indicateur précoce d’alerte D (346) moyenne des pertes auditives sur les fréquences 3000, 4000 et 6000 Hz : 30 agents soit, 1 % de l’effectif, a un indicateur précoce D(346) > 35 dB.

Indicateurs de Perte Auditive Moyenne (PAM) standard

Cette méthode utilise l’âge de la personne et les valeurs de la perte à 2 000 et4000 Hz qui sont ramenées à ce qu’elles seraient ou étaient lorsque le sujet aura ou avait 35 ans pour exprimer la PAM standard de la personne. Pour un groupe de travailleurs exposés, le calcul de la PAM standard permet de fournir une estimation de la nocivité auditive de l’activité. La PAM standard de l’échantillon étudié est en moyenne de 8,6 dB avec un écart type de 6,8 ce qui témoigne d’une audition normale des ADC. La PAM standard est respectivement de 7,8 dB dans la tranche [30-39], 8,5 dB dans la tranche [40-49] et 9,2 dB dans la tranche d’âge [50-59] ce qui témoigne d’une faible aggravation en rapport avec l’exposition au bruit.

Perte Auditive Significative (PAS)

Cet indicateur fait appel à une population témoin sans antécédents ORL et non exposée au bruit professionnel pour contrôler l’effet de l’âge dans les pertes auditives des travailleurs exposés au bruit. Cette méthode considère la perte auditive du travailleur à chaque fréquence audiométrique, la perte est qualifiée de “significativement liée au bruit professionnel” si elle est supérieure au niveau d’audition des 10 % de personnes les plus atteintes parmi la population témoin de la norme NF S 31-013. Dans les tranches d’âge [30-39], [40-49], [50-59] les valeurs sont stables avec 4 % de PAS à 3000 Hz et 11 % de PAS dans les 4000 Hz. Dans la tranche d’âge [19-29] : 10 % de l’échantillon a une PAS dans les 3000 Hz, 20 % à une PAS dans les 4000 Hz. Cette valeur supérieure aux normes pourrait être en rapport avec une exposition extra professionnelle (loisir ?). Ces résultats sont cohérents avec ceux de l’étude Surdiposte réalisée en 2002 qui montrait que les agents de conduite n’avaient pas de pertes auditives supérieures à celles d’une population témoin non exposée au bruit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prévention, Conducteur de train, Audition


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 665 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exemple d’utilisation d’un logiciel chronobiologique pour le choix d’un roulement
  • Mireille Le Magoarou, Philippe Delattre, Victor Wang, Marie Laurence Daum
| Article suivant Article suivant
  • Vers des roulements respectueux de la chronobiologie à la SNCF
  • Dorothée Even, Isabelle Lehoucq, Mireille Lechat-le Magoarou, Victor Wang, Philippe Delattre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.