S'abonner

Analyse des risques pour la santé d’une exposition professionnelle chronique aux poussières de silicone et de ses additifs en industrie papetière (papier cuisson) - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.672 
Florence Nogues, Mickaël Lanotte
 Service de santé au travail, Thonon-Les-Bains, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Cette étude est une évaluation des risques pour la santé d’une exposition respiratoire chronique pour les opérateurs de l’industrie papetière lors de la production de papier siliconé (papier « cuisson »). Lors du suivi médical individuel des salariés de cette entreprise, le médecin du travail a constaté une gêne respiratoire chez nombreux opérateurs travaillant à proximité de la machine de fabrication du papier « cuisson » (agroalimentaire). Une demande a été adressée à l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail en vue d’évaluer les risques pour la santé liés aux expositions professionnelles de ces poussières de silicone (et additifs). L’objectif était d’apporter des mesures de prévention organisationnelles, techniques et humaines à l’entreprise et aux salariés.

Matériel et méthodes

La méthode choisie est basée sur une analyse de l’activité des opérateurs, une étude de la mise en œuvre des étapes de fabrication du papier (composition, procédés physicochimiques, produits d’adduction, dégradation thermique), un avis d’expertise de l’INRS et des mesures d’ambiances physiques (température, hygrométrie) et d’empoussièrement.

Résultats

L’enquête de terrain, appuyée sur les avis d’expertise de l’INRS, a permis de mettre en évidence une absence de danger pour la santé des opérateurs de ces expositions professionnelles aux poussières de silicone et à ses additifs (en dehors des risques liés à l’inhalation de poussières inhalables sans toxicité spécifique).

En revanche, lors de la dernière étape de réticulation (phase de séchage), des risques d’exposition à des agents chimiques dangereux ont été identifiés. Le dégagement de solvants, de réticulants, de catalyseurs et d’additifs entraînés par des vapeurs d’eau lors des opérations de séchage a été caractérisé comme étant la phase de travail la plus à risque.

Discussion

Dans cette étude, l’intégralité des substances auxquelles les opérateurs sont exposés semblent difficilement identifiables et dépendent en grande partie de la composition de la pâte à papier (composés organiques volatils, dérivés chlorés, formaldéhyde…) et en concentration unitaire faible théoriquement.

Plusieurs recommandations ont été émises à la suite de cette étude ; sur un plan organisationnel et réglementaire (identification des agents chimiques dangereux) et sur un plan technique (captage localisé, encoffrement et ventilation des parties de la ligne de fabrication les plus émettrices lors de la phase de séchage).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Expositions professionnelles, Poussières de silicone et de ses additifs, Industrie du papier cuisson, Dégradation thermique, Séchage


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 688 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expositions aux poussières de silice lors d’opérations de maintenance de filtres à diatomées chez des agents techniques d’une piscine municipale
  • Mickaël Lanotte, Ilhem El Bouhati, Florence Nogues
| Article suivant Article suivant
  • Exposition professionnelle à un perturbateur endocrinien, l’altrenogest
  • Florence Jegou, Sabine Pihen, Jean-Marc Sapori, Nathalie Paret, Luc De Haro, Sylviane Laurentie, Elisabeth Marcotullio, Alexis Descatha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.