S'abonner

Exposition professionnelle à un perturbateur endocrinien, l’altrenogest - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.673 
Florence Jegou 1, 2, , Sabine Pihen 8, Jean-Marc Sapori 3, Nathalie Paret 3, Luc De Haro 4, Sylviane Laurentie 6, Elisabeth Marcotullio 7, Alexis Descatha 2, 5
1 MSA49, Angers, France 
2 CHU d’Angers, Angers, France 
3 CHU de Lyon, Lyon, France 
4 CHU, Marseille, France 
5 Irset, Inserm UMR 1085, équipe Ester, université d’Angers, Angers, France 
6 Anses-ANMV, Fougères, France 
7 CCMSA, Bobigny, France 
8 MSA Berry Tourraine, Blois, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’altrenogest est un stéroïde oral très lipophile permettant en médecine vétérinaire de faciliter l’insémination artificielle de plusieurs femelles en même temps. Or, son administration peut donner lieu à des expositions humaines à l’origine de perturbations endocriniennes. L’objectif est de décrire les cas d’expositions humaines à l’altrenogest rapportés au réseau des centres antipoison et de toxicovigilance (CAPTV) français afin d’analyser les circonstances et évoquer les possibles conséquences sur la santé des éleveurs.

Méthode

Une étude rétrospective a été effectuée à partir des cas d’expositions humaines à l’altrenogest rapportés aux CAPTV entre 1999 et 2019, symptomatiques, d’imputabilité non nulle. Les dossiers de cas d’intérêt ont été extraits du système d’information des CAPTV et relus afin de valider leur inclusion et leur imputabilité, pour décrire les circonstances d’expositions et les possibles effets sanitaires.

Résultats

L’étude est menée sur 10 cas, une grande majorité de femmes, avec 5 cas d’exposition aiguë et 5 expositions chroniques. La voie d’exposition est majoritairement cutanée (8 cas sur 10). Ces expositions sont bien décrites comme majoritairement professionnelles (7 cas sur 10) autant dans les élevages porcins que dans les élevages équins. Elles surviennent lors de l’administration du médicament à l’animal, notamment pour le cheval dont la bouche est à la hauteur du visage et du cou, avec des équipements de protections non portés ou non adaptés dans 7 cas. Les possibles effets sur la santé des éleveurs sont des troubles menstruels, deux fausses-couches, et une infertilité (sans qu’une imputabilité certaine n’ait pu être conclue).

Conclusion

L’exposition des éleveurs à l’altrenogest a rarement été décrite. Cependant, des accidents ont été rapportés avec des craintes à plus long terme liées à sa nature hormonale progestative. Même si l’étude ne permet d’évaluer l’imputabilité certaine des effets chez les éleveurs et qu’elle ne concerne que les cas rapportés au CAPTV, elle illustre, pour les professionnels de santé au travail, l’importance des mesures de prévention primaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Perturbateur endocrinien, Élevage, Altrenogest, Hormones, Médicament vétérinaire


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 688 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des risques pour la santé d’une exposition professionnelle chronique aux poussières de silicone et de ses additifs en industrie papetière (papier cuisson)
  • Florence Nogues, Mickaël Lanotte
| Article suivant Article suivant
  • Des plombémies normales garantissent-elles une protection efficace des salariés
  • Valérie Casqueveaux-Fontaine, Lucie Pereira, Christine Legrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.