S'abonner

Évaluation du risque d’obésité chez les travailleurs exposés au bruit - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.709 
Imene Jemmali 1, Imene Kacem 1, 3, , Meriam Hafsia 2, 3, Maher Maoua 1, 3, Aicha Brahem 1, 3, Sana Guedri 1, 3, Houda Kalboussi 1, 3, Souhail Chatti 1, 3, Olfa El Maalel 1, 3, Nejib Mrizak 1, 3
1 Service de médecine de travail, CHU Farhat Hached de Sousse, Sousse, Tunisie 
2 Service de médecine de travail, CHU Sahloul de Sousse, Sousse, Tunisie 
3 Faculté de médecine de Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Problématique

Le bruit est l’un des polluants environnementaux les plus répandus notamment en milieu professionnel. L’exposition à ce fléau peut affecter êtres responsables de plusieurs effets sur la santé. Les effets les plus étudiés sont les effets auditifs. Des études récentes suggèrent une association possible aux troubles métaboliques et à l’adiposité par le biais de mécanismes biologiques liés au stress physiologique et aux troubles du sommeil.

Objectif

Évaluer l’effet de l’exposition professionnelle au bruit sur le risque d’obésité.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale analytique menée auprès de deux groupes de travailleurs. Le premier groupe, exposé au bruit, est représenté par les salariés d’une centrale de production d’électricité à Sousse travaillant de jour et ayant un poste fixe. Le deuxième groupe, non exposé, était choisi au hasard parmi les travailleurs affectés à deux établissements universitaires et consultants au service de médecine de travail du CHU Farhat Hached de Sousse dans le cadre des visites d’embauche ou périodiques. Les deux populations (exposés et non exposés) ont été appariées selon l’âge et le genre. Le recueil des données a été basé sur un questionnaire préétabli, un examen physique et une étude sonométrique.

Résultats

L’étude a inclue 151 salariés exposés au bruit comparés à 151 non exposés. Le niveau sonore moyen (Leq) chez le groupe des exposés était de 89 dB et de 44,6 dB pour le groupe des non exposés. L’IMC moyen était de 29,3 ± 3,5 kg/m 2  pour le groupe des exposés versus 28,2 ± 4,8 kg/m 2  pour le groupe des non exposés avec une différence statistiquement significative ( p = 0,027). Un surpoids a été rapporté chez 45 % des exposés versus 29,8 % des non exposés ( p = 0,004). L’obésité était notée chez 42,4 % des exposés et chez 40,4 des non exposés ( p = 0,7).

Après régression logistique binaire multiple, incluant les variables d’intérêt, le bruit ne semblait pas être associé à l’obésité.

Conclusion

Nos résultats n’ont pas révélé un risque d’obésité chez les travailleurs exposés au bruit. D’autres études épidémiologiques sont nécessaires afin de conclure sur l’exposition prolongée au bruit et le risque d’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bruit, Obésité, Prévention


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 703-704 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inconfort auditif dans l’open space
  • Farid Azouaoui
| Article suivant Article suivant
  • Les motifs de rejets de la surdité professionnelle dans la région du centre Tunisien
  • Marwa Bouhoula, Maher Maoua, Imen Kacem, Jihen Rejeb, Hamdi Gares, Asma Aloui, Sana El Guedri, Wided Boughatas, Aicha Brahem, Olfa El Mâalel, Souhaiel Chatti, Houda Kalboussi, Najib Mrizak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.