S'abonner

Lombalgie commune et arrêt de travail à propos de 100 cas - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.722 
Kaouther Riahi Ep Belkhiria , Imen Kallala, Amira Saadallah
 Caisse nationale d’assurance maladie, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La lombalgie commune constitue un problème de santé publique par sa fréquence et le retentissement socio-économique qu’elle engendre.

Objectifs

Décrire le profil socioprofessionnel des assurés sociaux en arrêt de travail pour lombalgie commune, estimer le nombre de jour d’arrêt de travail, les explorations radiologiques ainsi que la réadaptation fonctionnelle faite et les dépenses qui en découlent.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, descriptive, transversale à propos de 100 demandes d’arrêt de travail pour lombalgie commune, parmi 305 demandes déposées à la CNAM de Monastir.

Résultats

La lombalgie commune représente 32,8 % des causes d’arrêt de travail et 76,9 % des pathologies ostéoarticulaires non traumatiques. L’âge moyen est de 40 ans avec prédominance féminine (sex-ratio de 0,12). Les salariés du domaine de la confection représentent la majorité des patients soit 93 % des cas.

Soixante-huit pour cent des assurés sociaux sont inscrits à la filière publique, 27 % à la filière privée et 5 % à la filière de remboursement. La durée moyenne de l’arrêt de travail est de 27,9jours. La lombalgie commune a été associée à une radiculalgie dans 49 % des cas. Elle est aiguë dans 74,1 % et chronique dans 25,9 % des cas. Les antécédents de lombalgie dans les six derniers mois sont de 58 % des cas.

Les médecins prescripteurs de congé de maladie sont dans 49 % des cas des généralistes de libre pratique, 2 % des généralistes de la santé publique et dans 49 % des cas des spécialistes repartis entre le secteur privé et public. Pour les médecins spécialistes prescripteurs d’arrêt de travail, il s’agit plutôt des rhumatologues dans le secteur public et des chirurgiens orthopédistes dans le secteur privé. Les demandes d’arrêt de travail ont été accordées par le médecin contrôleur de la CNAM dans 85 % des cas. Un rejet médical a été noté dans 14 % des cas, une demande est restée en instance en attente de l’expertise médicale. La prise en charge par la CNAM des explorations radiologiques de deuxième intention a été faite pour 26 patients et de la réadaptation fonctionnelle pour 17 patients.

Conclusion

La lombalgie commune est une cause fréquente d’absentéisme et de dépense de santé.

Une action multidisciplinaire par les différents intervenants : médecin traitant, médecin de travail, médecin conseil et employeur, s’avère nécessaire pour une meilleure prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lombalgie, Arrêt de travail, CNAM


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 708-709 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mycotoxines en milieu de travail : quelle exposition pour les professionnels ?
  • Sophie Ndaw, Aurélie Remy, Danièle Jargot, Alain Robert
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation et ressenti des troubles musculosquelettiques dans la maroquinerie de luxe
  • Anna Bardeau, Agnes Paraf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.