S'abonner

Les facteurs de risque de TMS des salariés du BTP - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.724 
Emilie Chazelle 1, , Mélanie Bertin 2, Julien Dugas 2, Anna Lloyd 2, Natacha Fouquet 1, Laurence Chérié-Challine 1
1 Santé publique France, Saint-Maurice, France 
2 Université d’Angers, Inserm-Irset, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Cette étude vise à identifier les salariés des sous-secteurs du BTP les plus fréquemment exposés aux facteurs de risque (FdR) biomécaniques, psychosociaux et organisationnels de troubles musculosquelettiques (TMS).

Méthodes

Les expositions des salariés du BTP à ces FdR ont été décrites à partir d’un échantillon de 2436 salariés issu de l’enquête Sumer 2010 (Surveillance médicale des expositions au risque professionnel). Les expositions aux FdR biomécaniques et organisationnels des 7 derniers jours étaient renseignés par le médecin du travail lors d’une consultation. Les FdR psychosociaux étaient évalués par un auto-questionnaire (Karasek). Les facteurs socioprofessionnels associés aux différents types de FdR ont été étudiés à l’échelle du secteur à l’aide de régressions logistiques.

Résultats

Les salariés du BTP sont deux fois plus souvent exposés aux FdR biomécaniques que les salariés des autres secteurs (51,8 % vs 23,3 %, p<0,001) mais ils sont moins souvent exposés aux FdR psychosociaux (job strain : 15,6 % VS 23,4 %, p<0,001) et organisationnels (contraintes de rythme : 78,1 % VS 81,8 %, p<0,001). La co-exposition à des contraintes biomécaniques et à des contraintes de rythme dans le travail touche 40 % des salariés du BTP et la co-exposition à des contraintes de rythme et au job strain 12,6 %. Le risque d’être exposé aux FdR biomécaniques est plus élevé chez les ouvriers que dans les autres catégories professionnelles (p<0,001) et chez les salariés des petits établissements (statistiquement non significatif). Il est moins élevé chez les plus de 50 ans (p<0,01) que chez les plus jeunes (<30 ans). Les salariés réalisant des travaux de construction spécialisés sont les plus fréquemment exposés aux FdR biomécaniques mais le type de facteur auquel ils sont exposés diffère suivant la nature de leurs travaux. Ainsi, les salariés des entreprises de revêtements de sols et des murs sont particulièrement exposés aux vibrations transmises aux membres supérieurs, aux gestes répétitifs, à la position à genoux, et à la position forcée de leurs articulations. Les salariés des travaux de démolition sont très exposés aux vibrations transmises aux membres supérieurs ou générées par des installations fixes.

Conclusion

Les actions de prévention dans le secteur du BTP devraient cibler en priorité les FdR biomécaniques chez les jeunes salariés des petits établissements des travaux de construction spécialisés, notamment des sous-secteurs des travaux de finition (plâtrerie, menuiserie, peinture et vitrerie, revêtement des sols et des murs) et de démolition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles musculosquelettiques, TMS, Facteur de risque, Construction, BTP


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 709-710 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation et ressenti des troubles musculosquelettiques dans la maroquinerie de luxe
  • Anna Bardeau, Agnes Paraf
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du syndrome du canal carpien chez le marin pêcheur du secteur artisanal au Maroc
  • Tarik Ghailan, Imane Mourabiti, Luisa Canals, Chakib Laraqui Hosini, Tahar Hakim Benchekroun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.