S'abonner

Évaluation du syndrome du canal carpien chez le marin pêcheur du secteur artisanal au Maroc - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.725 
Tarik Ghailan 1, 2, , Imane Mourabiti 1, 2, Luisa Canals 2, 3, Chakib Laraqui Hosini 2, 4, Tahar Hakim Benchekroun 2, 5
1 Société Marocaine de Médecine Maritime, Tanger, Maroc 
2 Hygiène and Security Institute, Tanger, Maroc 
3 Société espagnole de médecine maritime, Barcelone, Espagne 
4 École supérieure d’ingénierie de la santé, Casablanca, Maroc 
5 Conservatoire national des arts et métiers, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les activités et tâches professionnelles du marin pêcheur en pêche artisanale sont très variées et polyvalentes, elles sollicitent la plupart des articulations et plus particulièrement celles des membres supérieurs. Le syndrome du canal carpien (SCC) est une pathologie assez répandue chez les travailleurs qui sollicitent en permanence leurs poignets. L’objectif de cette étude était d’apprécier la prévalence du SCC chez les marins pêcheurs du secteur artisanal tout en caractérisant les gestes et les types d’activités incriminés et son éventuelle association avec d’autres facteurs professionnels. En fin elle propose des mesures préventives en fonction des résultats obtenus.

Population et méthodes

Il s’agit d’une étude épidémiologique transversale et rétrospective réalisée en début de l’année 2017 sur un échantillon tiré au hasard parmi les marins pêcheurs ouvrant en secteur de la pêche artisanale au niveau du port de Tanger au nord du Maroc. L’enquête comportait deux volets : un questionnaire et à un examen clinique. Le questionnaire qui était anonyme et individuel comportait une partie pour les données générales et une partie spéciale consacrée au SCC : le Boston Carpal Tunnel Syndrome Questionnaire (BCTQ). Les cas ayant eu une recherche anamnestique compatible par le BCTQ ont bénéficié d’un examen clinique comprenant les manœuvres spécifiques du SCC.

Résultats

Un total de 239 marins pêcheurs travaillant à bord d’embarcations artisanales au port de Tanger ont participé à cette enquête. L’état de santé était marqué principalement par les TMS 55,6 % dont 36,4 % de lombalgies et par les pathologies respiratoires 18,8 %. La prévalence du syndrome du canal carpien était de 8,4 % (20 cas) dont 8 cas (40 %) avaient des manœuvres spécifiques du SCC positives à l’examen clinique. Parmi les cas positifs, l’atteinte était bilatérale dans 30 % (n : 6), et touchait exclusivement la main dominante dans 60 % (n : 12). Un déficit moteur associé a été retrouvé dans 10 % (n : 2). L’étude statistique montrait une association significative entre le SCC et l’activité de réparation des filets (0,033).

Conclusion

Le SCC est une maladie multifactorielle, son origine professionnelle chez le marin pêcheur artisanal serait en rapport avec la polyvalence des activités et des taches à bord et sur la terre ferme de ce travailleur très particulier. Un plan national de prévention des TMS chez le marin pêcheur serait d’une grande valeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome du canal carpien, Marin pêcheur, TMS, Maroc


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 710 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les facteurs de risque de TMS des salariés du BTP
  • Emilie Chazelle, Mélanie Bertin, Julien Dugas, Anna Lloyd, Natacha Fouquet, Laurence Chérié-Challine
| Article suivant Article suivant
  • Stress professionnel et TMS chez les femmes en pêche artisanale : cas des femmes plongeuses pour la collecte des oursins de mer
  • Tarik Ghailan, Imane Mourabiti, Ahmed Ahami, Tahar Hakim Benchekroun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.