S'abonner

Impact des risques physiques sur le personnel d’une buanderie hospitalière - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.728 
Anouare Hrairi, Nada Kotti , Feriel Dhouib, Farah Chelly, Ghada Ellouze, Kaouthar Jmal Hammami, Mohamed Larbi Masmoudi, Mounira Hajjaji
 CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Afin de fournir des services de qualité, le travail dans une buanderie hospitalière passe par plusieurs circuits et nécessite une ambiance physique adéquate et agréable. L’évaluation de cette ambiance s’avère nécessaire au sein de ce service hospitalier non prestataire de soins.

Objectifs

(1) Étudier les risques physiques au sein d’une buanderie hospitalière.

(2) Évaluer l’impact de ces risques chez le personnel de la buanderie.

Méthodologie

Notre étude était transversale et descriptive et concernait l’ensemble du personnel affecté à la buanderie du CHU Habib Bourguiba de Sfax ayant consulté pour une visite périodique. De même une évaluation des risques physiques au sein de la buanderie était réalisée. Cette évaluation était basée sur une étude sono-métrique, étude de l’éclairage et des dosages atmosphériques d’O2 et de CO2. L’évaluation subjective des risques était basée sur le questionnaire « vécu de travail », exploité par l’INRS pour l’étude des facteurs d’ambiance physique.

Résultats

Le taux de participation était de 80,9 %. L’âge moyen était de 49 ans avec une ancienneté moyenne au poste du travail de 21 ans. L’examen clinique avait révélé une hypotension orthostatique chez 29,4 % des cas, des varices dans 41,1 % et des intertrigos du fait de la macération chez 23,5 % d’entre eux. L’étude sono-métrique au sein de la buanderie avait révélé des niveaux sonores équivalents pondérés élevés surtout dans le poste de lavage dépassant parfois 85dB selon l’analyse spectrale. Près des deux tiers (64,7 %) des travailleurs déclaraient qu’ils n’entendaient une personne placée à 2 ou 3 mètres sauf si elle élevait sa voix. La majorité (88 %) était gênée par le bruit surtout généré par les machines à laver. L’évaluation subjective de l’ambiance thermique avait montré que tous les agents se plaignaient d’avoir trop chaud et ils incriminaient les autoclaves de stérilisation dans 82 % des cas. La sensation de soif était jugée importante chez 70,5 % d’entre eux. L’éclairage était défaillant dans tous les postes (<300 lux).

Les salariés rapportaient que la qualité d’air était médiocre devant l’émission de poussières textiles par les séchoirs. Les dosages atmosphériques de l’O2 et du CO2 étaient dans les normes. Une insatisfaction au travail était rapportée par 10 agents et liée dans 80 % des cas aux contraintes physiques.

Conclusion

La buanderie hospitalière constitue un milieu du travail exposant à plusieurs contraintes vu qu’elle demande de la précision et de l’effort. Une ambiance physique adéquate sonore et thermique avec un bon éclairage vont permettre aux personnels de buanderie d’assurer leur travail dans les meilleures conditions. Le rôle du médecin du travail paraît donc nécessaire afin de garantir un milieu du travail adéquat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Risque physique, Buanderie, Bruit


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 711 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les déterminants des troubles musculosquelettiques multi-sites en milieu du travail
  • Chayma Sridi, Imen Kacem, Olfa El Maalel, Meriam Hafsia, Maher Maoua, Aicha Brahem, Sana Guedri, Houda Kalboussi, Souhail Chatti, Najib Mrizak
| Article suivant Article suivant
  • Lombalgies et facteurs psychosociaux au travail chez les professionnels de la confection
  • Nehla Rmadi, Nada Kotti, Jihene Turki, Feriel Dhouib, Kaouthar Hammemi, Mohamed Larbi Masmoudi, Mounira Hajjeji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.