S'abonner

Évaluation des facteurs de risque d’infertilité masculine en milieu professionnel - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.767 
Nasreddine Benamar 1, , Mohamed Wafid Benzian 2, Younes Ghezini 2, Ali Mekhatri 1
1 Service de gynécologie-obstétrique, unité d’infertilité, établissement hospitalier et universitaire d’Oran, Oran, Algérie 
2 Service de médecine du travail, établissement hospitalier et universitaire d’Oran, faculté de médecine d’Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En Algérie, l’infertilité masculine a été longtemps considérée comme un tabou. Les causes sont souvent méconnues. Très peu d’études des facteurs de risque d’infertilité en milieu professionnel ont été réalisés.

Objectif

Évaluer les facteurs de risque d’infertilité masculine en milieu professionnel.

Malades et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive transversale réalisée de juin 2017 à décembre 2017 et incluant 246 travailleurs de différents secteurs d’activité.

Tous les travailleurs consultant pour infertilité datant d’au moins deux ans dans le cadre de la consultation médicale du couple orienté par des professionnels de santé au niveau de l’unité d’infertilité masculine du service de gynécologie-obstétrique. Lors de la consultation, un questionnaire type d’infertilité masculine a été utilisé permettant de recueillir les données personnelles et de caractériser les expositions professionnelles à des facteurs de risque (FDR) pour la reproduction.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 43,8 ans, la tranche d’âge de 35–44 ans la plus touchée par le problème d’infertilité. L’IMC était supérieur à 26 chez plus de la moitié des cas. Le tabagisme actif a été retrouvé chez 65 % des patients et la sédentarité était l’apanage de 181 travailleurs (soit 73,5 %). L’infertilité primaire est plus fréquente avec 82,9 % contre 16,1 % d’infertilité secondaire. Sur les 212 spermogrammes réalisés, 172 se sont révélés pathologiques soit 81,1 %. Parmi les produits chimiques utilisés en milieu professionnel, on retrouve les HAP (11,4 %), pesticides (12,6 %) et solvants (17,0 %).

Les professions à risque demeurent les activités s’exerçant dans les positions statiques (débout ou assises) prolongées et/ou en contact prolongé avec la chaleur : les fonctionnaires administratifs (29 %), les agents de sécurité (19 %), les chauffeurs (17 %) et les commerçants représentent plus du tiers de notre population.

Conclusion

L’évaluation des facteurs de risque d’infertilité masculine constitue une étape essentielle dans la prévention des expositions professionnelles des travailleurs afin de garantir leur santé reproductive. Enfin, une meilleure sensibilisation et une prise de conscience de tous les acteurs de la santé et du milieu professionnel sont nécessaires pour une meilleure prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infertilité, Masculine, Exposition professionnelle, Travail


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 725 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Workaholism et retentissement socioprofessionnel chez les ingénieurs
  • Anouare Hrairi, Feriel Dhouib, Nada Kotti, Farah Chelly, Kaouthar Jmal hammami, Mohamed Larbi Masmoudi, Mounira Hajjaji
| Article suivant Article suivant
  • Les dermatoses déclarées autant que maladies professionnelles : étude sur six ans des cas de rejet au Centre et au Sud Tunisien
  • Kaouther Belkiria, Amira Omrane, Wahid Chebbah, Ilhem Boussarssar, Chaima Harrathy, Houeim Ghorbal, Imen Kallala, Amira Sadallah, Adel Gaalich, Kamel Rejeb, Lamia Bouzgarrou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.