S'abonner

Développement d’une cartographie des risques processus et d’un référentiel de cotation selon le référentiel ISO 31000 v2009 au sein de l’unité d’oncologie de l’hôpital d’enfants Béchir Hamza - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.774 
Orjouane Sassi Gharbi 1, , Hager Kamoun 2, Abir Manai 1, Lilia Azouzi 1, Faten Fedhila 1
1 Hôpital d’enfants Béchir Hamza, Tunis, Tunisie 
2 Institut Mohamed Kassab d’orthopédie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’exigence de certification, la culture de la qualité ont profondément transformé l’organisation hospitalière, nécessite des moyens spécifiques. Ces domaines sont une priorité qui se traduit par un engagement constant de tous les personnels à évaluer régulièrement leurs pratiques et à mettre en œuvre les objectifs prioritaires du programme d’actions, pour la qualité et la sécurité des soins. Le secteur hospitalier, devant la concurrence public-privé et devant les progrès de l’état pour la modernisation et l’amélioration de la qualité des soins en Tunisie. En fait, la sécurisation de l’ensemble du circuit des produits de chimiothérapie à l’hôpital et en particulier du processus de gestion de ces anticancéreux et des procédures de manipulation de ces produits cytotoxiques s’intègre dans cette démarche qualité.

Objectifs

L’objectif de notre travail est de développer une démarche de management du risque selon la norme ISO 31000 et ceux en identifiant les risques associés aux processus cytotoxique par l’établissement d’une analyse SWOT, évaluer la criticité des risques et les classer dans une matrice des risques, établir la cartographie des risques processus afin d’élaborer des plans d’action de maîtrise des risques inacceptables et proposer des recommandations de bonnes pratiques de manipulation des produits de la chimiothérapie anticancéreuse.

Résultats

Nous avons élaboré une cartographie des processus qui nous offre une vue globale du fonctionnement de l’organisme et permet de visualiser ses processus ainsi que leurs interactions. L’identification du risque selon le processus a mis des faiblesses au niveau des : climat général du travail défavorable, absentéisme, moyens de protection insuffisants, négligence des bonnes pratiques d’hygiène, taux d’accidents de travail non négligeable, équipements non dédiés à l’activité de préparation de médicaments toxiques, pas de procédures écrites et validées au niveau de la préparation des produits anticancéreux, Difficultés de recrutement des infirmiers et préparateurs. Suite au développement de notre cartographie du risque des processus et l’analyse SWOT du service, nous avons procédé à un plan d’action regroupant toutes les actions correctives qu’il faut réaliser afin de réduire le maximum des risques.

Conclusion

La mise en place d’une bonne gestion des risques ne relève pas d’un problème de coûts, ou de ressources, mais véritablement de la capacité de tous les responsables de l’établissement à mettre en œuvre des outils et des processus tout en créant une véritable culture du risque ancrée à tous les niveaux de l’organisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Risque, Gestion, Produits toxiques, Personnel, oncologie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 727 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cohérence entre l’évaluation des risques du logiciel Seirich et les données d’exposition de la base Colchic
  • Abir Aachimi, Frédéric Clerc
| Article suivant Article suivant
  • Mise à jour et diffusion du Thésaurus des expositions professionnelles aux acteurs en santé au travail. Présentation de la démarche partenariale et de la méthodologie
  • Claire Chauvet, Pascal Andujar, Corinne Letheux, Nathalie Serres, Catherine Verdun-Esquer, Du gt Membres

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.