Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Méningiomes, Ependymomes, Schwannomes et Astrocytomes Dans la Neoplasie Endocrinienne Multiple de Type 1. Une étude de la cohorte GTE (Groupe d’étude des Tumeurs Endocrines) - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.073 
T. Graillon, Dr a, , P. Romanet, Dr a, C. Camilla a, L. Bauchet, Dr b, C. Roche, Dr a, R. Appay, Dr a, M. Le Bras, Dr c, D. Figarella-Branger, Pr a, H. Dufour, Pr a, A. Barlier, Pr a, P. Goudet, Dr d
a APHM, Marseille, France 
b CHU Montpellier, Montpellier, France 
c CHU Nantes, Nantes, France 
d CHU Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La NEM-1 est suspectée d’augmenter le risque de méningiomes et d’épendymomes, mais les données de la littérature sont très sommaires. L’objectif de ce travail est de décrire les caractéristiques cliniques, radiologiques, anatomopathologiques et moléculaires, ainsi que la prévalence et la survie dans la population NEM-1 française.

Patients et méthode

Nous avons recueilli les données concernant les méningiomes, les épendymomes, les schwannomes et les astrocytomes et tumeurs apparentés (MESA) dans le cadre de la cohorte NEM-1 du Groupe d’étude des Tumeurs Endocrines (GTE). Les analyses moléculaires ont été réalisées sur 2 méningiomes et 2 épendymomes.

Résultats

27/1369 patients (2 %) étaient porteurs de MESA, 12 patients (0,9 %) de méningiomes, 6 patients (0,4 %) d’épendymomes, 4 patients (0,3 %) de schwannomes et 5 patients (0,4 %) d’ astrocytomes et apparentés. 50 % des méningiomes n’ont pas été opérés. Le ratio H/F est 1/1 avec un âge médian à 46,5 ans. 4/5 étaient de sous-type méningothélial. Aucun patient n’est décédé de son méningiome. 5/6 épendymomes on été opérés. Un patient est décédé de son épendymome pinéal. Les 5 autres cas d’épendymomes sont spinaux. 4/5 astrocytomes ont été opérés. 2 astrocytomes se sont transformés en grade III et IV et sont décédés. Les analyses moléculaires ont retrouvé une LOH de NEM-1 dans 1 cas sur 2 de méningiomes et dans 2 cas/2 d’épendymomes testés.

Discussion

La mutation de NEM-1 augmente modérément le risque de méningiome et d’astrocytome et de manière plus intense le risque d’épendymome en comparaison à la population générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 154 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropiline 2, un marqueur biologique prometteur pour les tumeurs neuro endocrines
  • C. Marx, K. Radkova, C. Patte, J. Bollard, L. Chardon, G. Poncet, V. Hervieu, T. Walter, C. Roche
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation clinique du succinate sérique comme biomarqueur dans les paragangliomes et les phéochromocytomes SDHx muté
  • C. Lamy, H. Tissot, M. Faron, E. Baudin, S. Leboulleux, A. Paci, J. Hadoux, S. Broutin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.