S'abonner

Étude mondiale CRASH (Conversations and Reactions Around Severe Hypoglycaemia) Résultats de la cohorte française des adultes ayant un diabète de type 1 - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.315 
N. Chevalier, Pr a, , I. Benabbad, Dr b, F. Chartier, Dr b, B. Mitchell c, E. Spaepen c, B. Osumili c, M. Peyrot, Pr d, F. Snoek, Pr e
a Centre Hospitalier Universitaire de Nice, Hôpital de l’Archet 2, Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Médecine de la Reproduction, Nice, France 
b Lilly France SAS, Neuilly Sur Seine, France 
c Eli Lilly and Company, Indianapolis, États-Unis 
d Loyola University Maryland, Baltimore, États-Unis 
e Amsterdam University Medical Center, Vrije Universiteit, Amsterdam, Pays-Bas 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif Comprendre la gestion des hypoglycémies sévères (HS) des personnes ayant un diabète (PAD) et des aidants.

Patients et méthodes

Enquête auprès des PAD et aidants de ≥18 ans de 8 pays (octobre 2019 à février 2020). Critères d’inclusion : PAD : traitée à l’insuline, ≥1 HS (recours à l’aide d’un tiers) ces 3 dernières années ; aidant : s’occupant d’une PAD (≥4 ans) traitée à l’insuline avec ≥1 HS ces 3 dernières années. Les données des PAD de type 1 françaises sont présentées.

Résultats

Parmi les 80 PAD, nombre moyen (ET) d’HS ces 3 dernières années : 4,9 (8,0) (médiane [minimum-maximum], 2 [1-50]) ; 38,8 % (n=31) avaient déjà reçu du glucagon. Parmi les PAD ayant déjà reçu du glucagon (n=61), 82,0 % ont été formées à son utilisation. La plupart des HS les plus récentes des PAD sont survenues au domicile (83,8 %), la nuit (56, 3 %). Leur cause était inconnue dans 61,9 % des cas ; les autres causes courantes étaient d’avoir moins mangé (37,5 %) et d’avoir fait plus de sport (22,5 %) que prévu. Peu de patients ont pris du glucagon (28,8 %) ; parmi ceux n’en ayant pas pris (n=56), 25,0 % n’avaient pas d’ordonnance. 21,3 % des PAD ont appelé les secours ; 26,3 % n’ont pas prévenu leur médecin.

Discussion

De nombreuses PAD ne consultent pas leur médecin en cas d’HS. L’amélioration de la communication sur l’hypoglycémie est essentielle pour promouvoir une gestion efficace de l’HS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 259-260 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nésidioblastose traitée par Pasiréotide : à propos d’un cas
  • A. Rouland, B. Bouillet, J.M. Petit, B. Verges
| Article suivant Article suivant
  • Impact du confinement de la pandémie Covid-19 sur l’équilibre glycémique des patients diabétiques sous insuline : étude de cohorte observationnelle en vie réelle en médecine de ville au sein du cluster alsacien
  • A. Klein, F. Moreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.