S'abonner

Un macroadénome hypophysaire révélé par un AVC ischémique : à propos d’un cas - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.399 
A. Lachkhem, Dr, A. Yahi, Dr, L. Heffaf, Dr, S. Ould Kablia, Pr
 Hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les AVC ischémiques en relation avec les adénomes hypophysaires sont rares, ils ont été décrits surtout dans le cadre de la survenue de l’apoplexie hypophysaire ; cependant, ceux responsables d’une sténose de la carotide interne avec AVC n’ont été rapportés que deux fois dans la littérature.

Nous rapportons le cas du patient A.T., âgé de 66 ans qui s’est présenté aux urgences pour une hémiparésie gauche avec aphasie d’apparition brutale ; un AVC ischémique de siège paraventriculaire droit avec des lésions de leucoencéphalopathie vasculaire chronique ont été diagnostiqués sur un scanner cérébral qui a révélé à la même occasion la présence d’un macroadénome hypophysaire confirmé à l’IRM hypothalamohypophysaire responsable de sténose carotidienne modérée compliqué sur le plan visuel d’une amputation du champ visuel et sur le plan endocrinien d’un déficit thyréo-corticotrope substitués et gonadotrope. Le patient fut opéré et l’étude immunohistochimique conclut à un adénome non sécrétant avec un Ki67<3 %. La réévaluation postopératoire a révélé une nette amélioration sur le plan visuel et une résection de 92 % de l’adénome et le patient fut mis sous traitement médical avec une surveillance régulière en consultation, 7 ans après notre patient a récupéré sur le plan moteur mais a eu une récidive de son macroadénome et la radiothérapie a été récusée chez lui vu ses antécédents cardiovasculaires.

Conclusion

La prise en charge des adénomes hypophysaires non fonctionnels demeure difficile chez les sujets âgés notamment si associés à d’autres complications notamment les AVC d’où l’intérêt d’une concertation pluridisciplinaire afin d’améliorer leur pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 288 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas rare d’un panhypopituitarisme majeur révélant une selle turcique vide primitive
  • S. Hadjarab, S. Boukendoura, D. Foudil, S. Mimouni
| Article suivant Article suivant
  • Pseudoacromégalie insulino-médiée
  • Z. Henry, G. Raverot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.